Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Elevage

Toutes nos publications élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour le service contrôle de performance bovin lait de la Chambre d’agriculture de Lozère, la traite, qui constitue le travail d’astreinte quotidien de tout producteur de lait, ne doit en aucun cas être prise à la légère. C’est aussi le moment privilégié de contact entre l’éleveur et ses animaux.

La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et l’Institut de l’Elevage (IDELE), ont co-organisé la 3ème édition de la Journée IRD Elevage en Occitanie le 16 novembre dernier à Brens (81).

L'événement a rassemblé 60 participants, issus de 25 organismes du monde de l'élevage d'Occitanie, venus découvrir et échanger sur la...

La gale ovine est une parasitose très contagieuse provoquée par un acarien qui vit dans l’épaisseur de la peau. Cet acarien appelé psoropte est responsable de la forme de gale la plus fréquente chez les ovins.

Dans le cadre du projet AP3C, une fiche témoignage sur une ferme suivie dans le cadre des réseaux INOSYS, vient d'être réalisée.

Cette publication, réalisée dans le cadre du réseau Inosys-Réseaux d'élevage, actualise en conjoncture 2020, 14 systèmes de production (cas-types) illustratifs de la diversité de l’élevage des départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Haute‐Loire et de la Lozère.

Six systèmes de production sont décrits, rendant compte de la diversité présentes sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn : dimension d’exploitation, combinaison de production, conduite technique, valorisation économique, contexte pédoclimatique, système fourrager.

Forts du suivi d’une cinquantaine de fermes dans le dispositif INOSYS Réseau d’élevage les départements du Cantal, de la Haute Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme décrivent 16 systèmes de production laitière spécialisés ou mixtes qui se veulent illustratifs de la diversité de l’élevage laitier de ces départements (contexte...

Synthèse annuelle présentant les résultats techniques et économiques des élevages ovins laitiers bio suivis dans le cadre du projet BioRéférences porté par le Pôle AB Massif Central

Un livret pédagogique co-réalisé par la Chambre d'agriculture du Tarn et la Maison de l'élevage, pour éclairer les éleveurs bovin lait sur le passage en AB.

Dans le Sud-Ouest, le dispositif Réseaux d'élevage bovins lait repose sur le suivi de 32 exploitations des territoires Midi-Pyrénées et Aquitaine pour la campagne 2019/2020. Cette synthèse présente leurs résultats techniques, économiques (marges brutes et coûts de production des ateliers laitiers, résultats d'exploitations) et...

Site financé par :