Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Agriculture biologique

Toutes nos publications Agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette nouvelle lettre du bio fait un point sur la dynamique de l'agriculture bio en Lozère.

Le cuivre est au coeur des stratégies phytosanitaires des viticulteurs engagés en viticulture bio. Son large spectre d'action ainsi que son absence de résistance connue à ce jour, en font un levier majeur notamment dans la lutte contre le mildiou.

Cette rencontre annuelle était centrée sur un thème particulièrement d'actualité ces dernières années : le cuivre.

15 fiches techniques détaillent les caractéristiques de conduite de la culture et les résultats économiques obtenus grâce au suivi de parcelles en Occitanie depuis 6 ans (2014-2019).

Au sommaire de ce magazine, un point complet sur la crise sanitaire COVID-19 et ses conséquences pour les filières bio de la région et 2 dossiers techniques.

Au menu de ce numéro de printemps 6 dossiers sur la viticulture, l'arboriculture, l'élevage, la diversification et la filière brassicole

Les productions biologiques régionales sont toujours plus variées. Elles s'enrichissent continuellement des expérimentations et recherches, qui permettent aux agriculteurs bio de trouver des solutions à certaines impasses techniques qui subsistent.

Le pâturage tournant dynamique (PTD) permet d’optimiser la gestion de la ressource en herbe de l‘exploitation en maximisant la pousse végétative, tout en allongeant les temps de pâture des animaux et la valorisation nutritionnelle qu’ils en font, et en améliorant les capacités productives des sols sous prairies.

Ce référentiel vise à recenser et partager les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour avoir du fourrage supplémentaire à récolter ou à pâturer durant la saison sèche.

Ce guide donne des recommandations et conseils pour l'éclaircissage du pommier en agriculture biologique.

Site financé par :