Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Changement climatique > CLIMAGRI® Occitanie

CLIMAGRI® Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La démarche ClimAgri®, pilotée par la Chambre Régionale d’agriculture avec un financement ADEME et Région, permet de réaliser à l’échelle de la région un diagnostic énergie-gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt.
Les principaux objectifs opérationnels de l’outil sont, à l’échelle d’un territoire, de mettre en relation trois types d’indicateurs : les consommations d’énergie de l’agriculture, les émissions de gaz à effet de serre, la production de matière première agricole. Ce diagnostic permet également d’identifier la place de l’agriculture dans le stockage du carbone et dans son potentiel nourricier.

A l’issue de ce diagnostic, la démarche a pour objectif d’étudier des scénarios contrastés à horizon 2050 dans lesquels varient les productions et les pratiques agricoles afin d’en mesurer les conséquences sur les consommations d’énergie, les émissions des GES et le potentiel nourricier. A la suite de cette réflexion prospective, un groupe d’expert s’est réuni pour travailler sur les leviers à activer pour mettre en place certaines pratiques ou modes de distribution présentés dans les scénarios afin de permettre à l’agriculture régionale d’être résiliente face au changement climatique. Ces leviers sont présentés sous forme de fiche dans le rapport de l’étude.

Le rapport et la synthèse de l’étude sont disponibles en colonne de droite.

Votre contact

Vous souhaitez en savoir plus ?

Julie BODEAU

Chargée de mission Agronomie - Environnement

Tél : 05.61.75.75.88

Publications