Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Agroenvironnement

Toutes nos publications Agroenvironnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’ambroisie à feuilles d’armoise et l'ambroisie trifide, originaires d’Amérique du Nord, sont connues pour être à la fois des adventices très préoccupantes des cultures et des plantes au pollen très allergisant. C'est une problématique agricole émergente en Occitanie, mais très préoccupante sur certains secteurs.

Ce guide, publié en septembre 2018, a pour ambition d’apporter aux viticulteurs des éléments de réflexion pour faciliter le choix des matériels adaptés à leurs besoins.

Ce guide permet d'accompagner les producteurs, les conseillers et techniciens dans la valorisation des MAtières Fertilisantes d'Origine Résiduaires (MAFOR) sur les exploitations agricoles.

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

Le guide SudArbo propose aux arboriculteurs des stratégies performantes de protection de leurs vergers, basées sur la connaissance des bioagresseurs, des méthodes alternatives, des techniques biologiques et des intrants, dans le respect de la réglementation et du plan Ecophyto. Il concerne 11 espèces fruitières : abricotier,...

Les boues font l’objet de beaucoup d’a priori qu’il paraissait important de nuancer de manière simple et argumentée. Ce support de communication à destination du grand public et des collectivités a pour vocation d’apporter des éléments de réponses face à de nombreuses idées reçues.

En 2020, 4 webinaires ont permis de présenter des retours d'expérience des groupes DEPHY et des témoignages de viticulteurs sur la baisse des usages de produits phytosanitaires dans leurs exploitations.

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

En 2019, 29 groupes d'agriculteurs étaient engagés dans un dispositif de diminution des produits phytosanitaires sur leurs exploitations. Voici les premiers enseignements tirés du travail de ces groupes.

Cultiver 3 cultures en 2 ans dans le Sud-Ouest de la France : le projet livre ses premiers enseignements

Site financé par :