Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > Innov'action

Innov'action

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Innov'Action est un label porté par les Chambres d'agriculture pour identifier les journées portes-ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture performante sur le plan économique, social et environnemental, et qui favorisent les échanges entre agriculteurs, ainsi que le transfert de pratiques et de connaissances.
Les enjeux d'Innov'Action sont de :

  • Détecter et valoriser les agriculteurs qui innovent
  • Inciter les agriculteurs à échanger entre eux
  • Faire intégrer l'innovation dans la réflexion des agriculteurs
  • Créer une dynamique sur les territoires
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 

 

Le réseau des Ambassadeurs Innov’Action est composé de fermes innovantes engagées dans la transition agroécologique. L’objectif de ce réseau est de diffuser les pratiques innovantes mises en œuvre dans les fermes grâce à des visites sur les exploitations et des échanges en direct avec les agriculteurs et les conseillers.
Ce réseau, complémentaire de la démarche Innov’Action, est porté par des agriculteurs, les Ambassadeurs, qui s’engagent de manière pérenne et pluriannuelle, pour ouvrir les portes de leurs exploitations et montrer l’innovation qu’ils portent dans le temps.

Découvrir les Ambassadeurs Innov’Action en deux minutes :

 



Votre contact

Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement ?

Marie BOITELET

Chargée de mission Transfert de l'Innovation, Recherche et Développement

Innovation en agriculture, de quoi parle-t-on ?

L’innovation est essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées : l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, mais aussi la concurrence sur les marchés européens et internationaux. Si l’innovation est souvent issue de la recherche ou de l’expérimentation, elle existe aussi dans les exploitations agricoles, initiée par des agriculteurs « pionniers ». Sa mise en œuvre est source d’emplois non délocalisables et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux. Avec leurs réseaux de conseillers techniques de proximité, les Chambres d’agriculture d’Occitanie accompagnent ces agriculteurs innovants dans leurs projets.