Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Changement climatique > ORACLE Occitanie

ORACLE Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie a lancé au 1er juillet 2019, avec le concours financier de l’ADEME, un Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE (ORACLE) sur 2019-2021.

ORACLE est un observatoire régional des données agro-climatiques constatées sur les 40 à 50 dernières années (dates de récolte, jours de gel, jours échaudants,...). Cet observatoire a pour objectif d’identifier les tendances climatiques et agricoles en cours, d’aider à comprendre les relations entre changement climatiques et évolution des pratiques agricoles et d’aider à identifier les voies d’action pour l’agriculture régionale.

L’observatoire est construit sur cinq thèmes qui apportent des éclairages complémentaires sur le sujet :

  • le thème I (le changement climatique) vise à objectiver la perception du phénomène en région
  • le thème II (agro climat) offre une grille de relecture adaptée aux  enjeux agricoles (productions, milieux)
  • le thème III (les impacts agricoles du changement climatique) cherche à identifier si l’agriculture régionale en  subit déjà des effets perceptibles
  • le thème IV (les adaptations agricoles au changement climatique) vise à préciser si les agriculteurs ou les filières mettent déjà en place des modes productifs intégrant cette évolution du climat
  • le thème V (l’atténuation du changement climatique par l’agriculture) analyse quel effort de  réduction des émissions de GES, l’agriculture régionale opère.

Grâce à une série d’indicateurs climatiques et agro climatiques, cet outil permettra de communiquer et sensibiliser les agriculteurs, et plus largement les acteurs du monde agricole, face au changement climatique et favoriser la résilience des exploitations agricoles.

La plaquette de présentation de l’étude se trouve ici.

Votre contact

Vous souhaitez en savoir plus ?

Julie BODEAU

Chargée de mission Agronomie - Environnement

Tél : 05.61.75.75.88