Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > REDUCE

REDUCE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet REDUCE a pour objectif d’évaluer les performances multicritères de systèmes de culture expérimentant deux niveaux de rupture : diminution voire suppression totale de l’usage de pesticides et réduction du travail du sol. L’expérimentation porte notamment sur la gestion durable de la flore adventice qui demeure un verrou majeur dans les systèmes de grandes cultures et en particulier dans les systèmes sans labour.

Evaluer les performances de systèmes économes en pesticides conduits en ACS

La gestion durable de la flore adventice représente une des difficultés majeures dans les systèmes d'agriculture de conservation, le recours aux herbicides apparaissant souvent comme indispensable. Avec le retrait programmé du glyphosate, ces systèmes de culture, par ailleurs bénéfiques pour l’écosystème sol et préservant la ressource en eau des particules fines érodées, sont clairement menacés. Le projet REDUCE a pour objectif d’évaluer les performances multicritères de systèmes de culture articulés autour de 2 gradients de rupture des pratiques agronomiques :    

1. La réduction de l’usage des pesticides (de -30 à -50 % en fonction des molécules et des systèmes) allant jusqu’à des systèmes sans pesticide.  

2. La réduction du travail du sol pouvant conduire à des systèmes en semis direct.

Le dispositif rassemble trois « expérimentations systèmes de culture » (ESC) et trois « observatoires pilotés » (OP) localisés en Occitanie, coordonnés par des acteurs de la recherche (INRA), du développement agricole (ARVALIS, chambres départementales d’agricultures) et de la formation (EPL d’Auzeville-Tolosane).

Combiner les leviers pour gérer durablement la flore adventice

Ce projet permettra de dégager des combinaisons de leviers de gestion et de règles de décision permettant d’atteindre les objectifs de réduction de l’usage des pesticides et de gestion durable de la flore adventice. Au travers d’essais conduits notamment en partenariat avec des agriculteurs du réseau DEPHY, des itinéraires techniques et règles de décision associées seront proposés pour gérer la destruction des cultures intermédiaires multiservices sans utilisation d’herbicides.

Vos contacts

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

Mélanie LOBIETTI

Chargée de mission Agronomie / Systèmes de culture

Tél : 05.61.75.75.87

En bref

Nombre de sites expérimentaux : 6
Nombre de systèmes testés : 12
Durée : 2018-2024

Leviers testés : labour, semis-direct, faux-semis, rotation, cultures intermédiaires, mélange variétal, désherbage mécanique, décalage des dates de semis, choix variétal, densité d’écartement, fertilisation adaptée.