lundi 19 novembre 2018
Réseau des MESE d’Occitanie

Depuis 2015, les MESE de la région Occitanie travaillent en réseau pour renforcer la qualité et l’homogénéité de l’expertise départementale et, d’autre part, pour apporter des réponses à la filière épandage au travers des références techniques, des méthodes et des outils communs d’aide à l’expertise. Il constitue par ailleurs une force de proposition au niveau national (SILLAGE, Laboratoires, COMIFER, etc.)
La Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages
Il s’agit d’une mission d’assistance technique au service de l’État, des Agences de l’Eau, des maîtres d’ouvrage des stations d’épuration et des exploitants agricoles, visant à favoriser l’organisation de filières de valorisation agricole des boues conformes à la réglementation et qui préservent les intérêts de l’agriculture et de l’environnement. Financée par les Agences de l’Eau et les Chambres d’agriculture, la MESE joue le rôle d’organisme de suivi indépendant des producteurs de boues.
Elle a pour principal objectif d’encadrer les pratiques d’épandages avec une entrée principalement agronomique.
Les trois fonctions essentielles de la MESE sont d’assurer :
• L’expertise agronomique et la conformité des règles d’épandages des dossiers tout au long de la filière d’épandage dans le cadre des Études Préalables d’épandage (EPE), des Bilans Agronomiques (BA), des Programmes Prévisionnels d’Épandages (PPE).
• Un rôle de conseil, d’information et de communication auprès des collectivités, des agriculteurs, des prestataires à l’épandage.
• La pérennité de la filière de recyclage des boues en agriculture en améliorant la qualité des boues recyclées, la traçabilité et la fiabilité des épandages.
L’épandage de boues expliqué en vidéo par le réseau des MESE d’Occitanie.
Des outils communs pour une optimisation de la filière épandage en Occitanie
Le réseau régional des MESE d’Occitanie a créé une série de documents d’aide pour les collectivités, bureaux d’études et agriculteurs concernés par la valorisation agricole des boues de stations d’épurations, afin de progresser encore vers une meilleure gestion des épandages.
Guides méthodologiques
Ces documents sont à destination des collectivités souhaitant valoriser les boues urbaines en agriculture. Leur contenu reprend point par point la réglementation, complété par les exigences des MESE de la région Occitanie. L’objectif est que les dossiers déposés aux services instructeurs soient le plus aboutis possible pour d’une part éviter de rallonger les délais d’instruction et d’autre part, avoir toutes les chances de recevoir un avis favorable.
Cahiers culture
Ces documents sont à destination des agriculteurs et des bureaux d’études souhaitant affiner leur plan de fumure. Ils déroulent le raisonnement de la dose prévisionnelle en N, P2O5, K2O, puis le calcul de la quantité des boues à apporter, jusqu’au conseil de fertilisations complémentaires aux apports de boues, pour 9 types de cultures (céréales, maïs, colza, riz, sorgho, tournesol, prairies, vignes et arboriculture)..
Fiches de prélèvements des boues
Toutes les boues épandues doivent être analysées afin de s’assurer de leur innocuité et de leur pertinence agronomique. Le réseau des MESE a donc élaboré des fiches méthodologiques détaillant le protocole pour échantillonner 5 types de boues (liquides, pâteuses, solides, compostées, issues de lits de séchages plantés de roseaux).
Autres publications
jeudi 27 juin 2019
Votre contact
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez l'animatrice régionale :

Agenda une
A consulter
Vos contacts en département
Aude
Stéphanie RUBIO
04 68 11 79 77
Aveyron
Angéline FABRE
05 65 73 77 11
Gard
Claire GAFFIER
04 66 25 46 92
Hérault
Marie CASTAGNET
04 67 20 88 35
Lozère
Laure GOMITA
04 66 65 62 00
Pyrénées-Orientales
Estelle GORIUS
04 68 35 97 67