Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Equipements

Toutes nos publications sur les équipements

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette rencontre annuelle était centrée sur le travail du sol qui est l’alternative aux herbicides la plus fréquemment utilisée en région.

Le travail du sol est une pratique indispensable à maîtriser pour les viticulteurs s’engageant en Agriculture Biologique puisque le règlement bio européen interdit notamment l’utilisation des herbicides.

La sensibilité du tournesol à l’égrenage demande de le cueillir en douceur et en s’interposant entre le capitule et le sol. Plusieurs équipements existent, ils consistent à former un caisson étanche qui ne laissera pas tomber les graines au sol.

Le semis direct est une pratique culturale dans laquelle seule la ligne de semis fait l’objet d’un travail du sol à faible profondeur. Elle requiert une technicité spécifique et des outils adaptés. L’offre des constructeurs s’élargit afin de répondre à la diversité des pratiques, des cultures, des sols et des tailles...

Quelles conditions d’utilisation ? Ils sont répertoriés en 2 catégories selon leurs axes de rotation : verticaux ou horizontaux.

Un ensemble de six fiches techniques sur les outils de travail du sol sans labour pour savoir comment les choisir, quels sont les organes à surveiller et leurs coûts d’utilisation.

Site financé par :