Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement

Agroenvironnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

NOS PUBLICATIONS

Les chambres d'agriculture d'Occitanie ont organisé une journée d'échanges autour des principaux résultats des groupes DEPHY "Maïs" sur la mise en oeuvre de leviers agronomiques permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires.

L’agriculture figure parmi les secteurs qui seront les plus impactés par l’évolution du climat. Elle devra réduire, d’une part, ses émissions de gaz à effet de serre liées aux pratiques culturales et d’élevage (gaz carbonique, méthane et protoxyde d’azote) et, d’autre part, ses consommations d’énergie.

Le sol est un milieu complexe et vivant !

Ce guide vous propose des outils simples et rapides à mettre en œuvre en bout de champ.

Ils vous permettront de mieux connaître vos sols afin d'adapter vos pratiques culturales.

Pois chiche, blé dur, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Lin, colza, céréales à paille, tournesol, protéagineux, soja, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

La diversité de climats de la région Occitanie est particulièrement remarquable. Ces conditions climatiques très hétérogènes influencent fortement les diversités faunistiques et floristiques. Les analyses régionales confirment que chaque zone climatique est caractérisée par des cortèges d’espèces spécifiques.

Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Cette journée régionale sur le thème des boues urbaines en agriculture était organisée en partenariat avec les Chambres d’agriculture de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales, ainsi que les Agences de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Adour Garonne.

La flavescence dorée est une maladie de quarantaine car incurable et très contagieuse. Elle est donc soumise à une lutte obligatoire et collective.

Cette rencontre annuelle centrée sur le thème de la flavescence dorée était organisée en partenariat avec Sudvinbio, les Chambres d'agriculture de la région, la FREDON Occitanie, le Civam Bio 66 et l’IFV.