Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Actions et partenaires

Nos actions et nos partenaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En plus de ses missions d’accompagnement des élus sur les sujets de politique de l’eau, la Chambre régionale d’agriculture Occitanie est à l’origine ou participe à de nombreux projets et programmes sur la gestion de l’eau.

Quelques exemples

Adapteau

Ce projet répond à l’AAP de l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur les économies d’eau. De 2021 à 2023, il associe la Chambre régionale d’agriculture Occitanie avec les Chambres d'agriculture du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Son objectif est de sensibiliser les irrigants au niveau de vulnérabilité de leur exploitation face au changement climatique, aux évolutions de la ressource en eau ainsi qu’au coût de l’irrigation. Il s’agit également de construire avec les irrigants des stratégies agroécologiques afin de réduire cette vulnérabilité.

So’Adapt

Ce projet est porté par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, pôle Sud-ouest sous l’égide de l’Interprofession des Vins du Sud-ouest et en partenariat technique avec la Chambre régionale d’agriculture Occitanie et les Chambres d'agriculture de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, sur la période 2021-2024.

La finalité de cette étude est de définir une stratégie d’adaptation des vignobles au regard de la vulnérabilité des appellations du Sud-Ouest et des leviers d'adaptation qui peuvent être mis en place en intégrant les caractéristiques locales des différents vignobles.

ClimValley

Ce projet porté par ARVALIS, est réalisé en en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, les Chambres d'agriculture de l'Ariège, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, Val de Gascogne, ARTERRIS et le lycée agricole d’Auzeville.

Il vise lui aussi à apporter des solutions pour l’adaptation des exploitations au changement climatique tout en maintenant la rentabilité des assolements dans les sols de vallée d’Occitanie.

La Chambre régionale d’agriculture Occitanie collabore aussi avec divers partenaires via des projets et échanges de connaissances.

  • Elle fait notamment partie de l’AIRMF, association qui regroupe, depuis 2004, chambres d’agriculture, associations d’irrigants et syndicalisme agricole dans la promotion des spécificités de l’agriculture irriguée du pourtour méditerranéen. L’AIRMF participe aux débats des politiques de l’eau, apporte son expertise, forme les acteurs et fait connaitre les problématiques spécifiques à l’usage de l’eau en agriculture dans les régions méditerranéennes françaises.
  • Du côté de la recherche, la Chambre régionale d’agriculture Occitanie est en lien avec l’INRAe (notamment AAP TETRAE – projet TAI-OC, Transition agroécologique et irrigation en Occitanie), elle participe notamment à la Chaire Eau Agriculture et Changement Climatique portée par l’INRAe et Montpellier SupAgro.

Ces ponts entre structures participent aussi à un partage des enjeux autour de l’eau et à une gestion concertée de cette ressource.

 

OGAYA

C'est le programme d’accompagnement technique des irrigants du bassin Adour-Garonne. Il est coordonné par les Chambres régionales d’agriculture d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et associe toutes les Chambres départementales. Ce programme regroupe différentes actions :

  • Le conseil collectif à l’irrigation via, notamment, la publication de bulletins d’irrigation
  • L’animation d’un réseau de fermes pilotes sur l’eau et l’énergie
  • L’accompagnement des Chambres départementales pour mener des expérimentations sur les économies d’eau
  • La diffusion et le transfert vers les agriculteurs, notamment au travers de vidéos à voir sur la chaîne YouTube du projet

 

A lire