Lait et fruits à l'école

Comment participer et bénéficier de ce programme européen ?

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires. L’objectif est de promouvoir des habitudes plus saines, de diversifier les habitudes alimentaires des enfants et d'améliorer la connaissance des filières et des produits agricoles.

Le dispositif consiste à distribuer gratuitement aux élèves des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) des fruits et légumes et/ou du lait et produits laitiers au moins 6 fois par trimestre. Les établissements scolaires ont le choix de mettre en place par période : soit la distribution de fruits, soit la distribution de lait, soit les deux.

La distribution de produits doit être obligatoirement accompagnée une fois par trimestre d’une animation pédagogique (intervention en classe, atelier de cuisine, dégustation, éducation sensorielle ou encore visite de ferme ou d’entreprise agroalimentaire) pour tous les élèves bénéficiant des distributions.

Certaines Chambres départementales d’agriculture ont été missionnées par la DRAAF pour vous accompagner.