Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'informer > Se poser les bonnes questions

Se poser les bonnes questions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ai-je les compétences pour m'installer ?

Pour le savoir, vous analyserez vos compétences avec les conseillers et établirez un bilan qui prend en compte votre formation et votre expérience.
En fonction de votre projet, il peut en résulter des préconisations (formations diplômantes, stage en entreprise ou en exploitation, formations complémentaires…) dont certaines peuvent être mises en œuvre dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Comment passer de l’idée au projet d’installation ?

Vous avez une envie, une idée de reprise, d’association ou de création d’exploitation agricole mais votre projet n’est pas encore structuré ni formalisé, les structures d’accompagnement à l’émergence de projet peuvent vous aider à :

  • préciser vos objectifs
  • clarifier votre projet et vos motivations
  • identifier les compétences, conditions règlementaires, moyens techniques, économiques, juridiques et humains nécessaires au projet
  • vérifier la cohérence du projet
  • établir un plan d’actions pour élaborer votre projet

A l’issue de cette phase d’émergence de projet, vous pourrez valider votre projet sur des bases solides et poursuivre son élaboration, ou au contraire décider de l’abandonner s’il ne correspond finalement pas à vos aspirations.
Pour en savoir plus, contactez la Chambre d’agriculture de votre département.

Quels éléments prendre en compte pour construire mon projet ?

La construction d’un projet viable en agriculture requiert d’explorer de multiples facettes de l’entreprise. Il s’agit de repérer les compétences nécessaires au métier d’agriculteur et identifier les différentes dimensions d’un projet :

  • les aspects économiques avec la rentabilité, la trésorerie, la montée en puissance de l’activité
  • la commercialisation
  • l’organisation du travail en lien avec son projet de vie
  • l’environnement socio-professionnel avec les personnes à contacter, les règlementations

Pour analyser tous ces éléments, les Chambres d’agriculture vous proposent de réaliser un diagnostic technico-économique qui consiste en un diagnostic de faisabilité destiné à vérifier la cohérence globale de son projet (technique, foncier, organisation, commercialisation, réglementaire, financier, rentabilité, etc.).

Mon projet est-il économiquement viable ?

Pour juger de la viabilité de votre projet, les Chambres d’agriculture réalisent des études prévisionnelles d’installation sur les quatre premières années d’installation. C’est un outil essentiel pour apprécier la faisabilité et la réalité de votre projet d’installation.
Cette étude est composée d’une étude économique, du commentaire associé et d’une appréciation de la qualité des moyens de productions envisagés : ancienneté du matériel, fonctionnalité des bâtiments, sécurité foncière...
Elle permet de définir le plan de financement de votre projet, indispensable pour solliciter des financeurs (aides publiques, banques…).