Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'enregistrer > Les démarches pour s'installer > Elaborer un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

Elaborer un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour les aider à construire leur projet d’installation, tous les porteurs de projet peuvent réaliser un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Il est obligatoire pour ceux qui souhaitent bénéficier de la DJA ou de certaines aides régionales.
Le PPP est destiné à renforcer les compétences des porteurs de projet nécessaires à la mise en œuvre de leur projet d’installation. L’analyse des compétences à acquérir est réalisée lors d’un entretien avec un conseiller Compétences et un conseiller Projet.

  • Plan : chaque candidat à l’installation bâtira avec des conseillers son plan d’action. Il définira précisément les formations, les stages, les temps de partage d’expérience dont il a besoin et identifiera clairement l’objectif de chacune de ces actions dans la préparation de son projet.
  • Professionnalisation : Toutes ces actions sont menées dans un but unique : servir le projet professionnel. Elles doivent apporter à chaque candidat à l’installation les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer dans les meilleures conditions son activité de chef d’exploitation. Elles doivent aussi lui donner le recul suffisant sur son projet en le confrontant à d’autres réalités professionnelles, en lui apportant la connaissance suffisante sur son environnement économique, social et professionnel.
  • Personnalisé : Parce que chaque projet est unique et que personne ne possède la même expérience, les actions de ce plan seront préconisées au cas par cas pour être adaptées aux besoins réels de la personne et du projet.

Les actions prescrites dans un PPP peuvent prendre plusieurs formes : formations diplômantes ou professionnalisantes, stages en exploitation agricole ou en entreprise, etc. Le stage collectif de 21h est la seule action obligatoire pour tous les PPP.
Le PPP est agréé par le préfet, puis validé une fois les actions réalisées.