Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Déchets - Effluents > Réseau des MESE d’Occitanie > Valorisation agricole des boues urbaines

Journée régionale sur les boues urbaines 11 avril 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 11 avril, le réseau des MESE d’Oc - constitué des Chambres d’agriculture de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales - a organisé une journée d’échange autour de la valorisation agricole des boues urbaines dans les locaux de la Chambre d’agriculture de l’Aude, en partenariat avec les Agences de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Adour Garonne.

Comment garantir un retour au sol de qualité ?

C’est un sujet sensible qui mérite un débat serein et éclairé : défi relevé par le réseau des MESE d’Oc. qui a rassemblé près de 100 personnes lors de cette journée riche en échanges.

Les temps forts de la journée :

  • le cadre réglementaire,
  • les impacts environnementaux,
  • le rôle des MESE
  • l’implication de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sur la filière épandage des boues.

 

Les témoignages d’agriculteurs présents ont souligné l’intérêt d’apporter des matières organiques aux sols afin de leur redonner de la fertilité. Par ailleurs, des engrais organiques tels que les boues peuvent se substituer aux fertilisants de synthèse.

Cette journée a également permis au réseau régional des MESE d’Occitanie de faire connaitre une série de documents d’aide pour les collectivités, bureaux d’études et agriculteurs concernés par la valorisation agricole des boues de stations d’épurations, afin de progresser encore vers une meilleure gestion des épandages.

 

Les différentes interventions de la journée

Les interventions de cette journée, qui a réuni chercheurs, agriculteurs, techniciens des Chambres d’agricultures et des élus, sont disponibles en vidéos et les diaporamas téléchargeables.

  • Séquence introductive (Marie Helene FOREST, Chambre d’agriculture de l’Aude et Alain HALMA, Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales)
  • Pourquoi le retour au sol des boues urbaines et le rôle des MESE dans la filière (Marie CASTAGNET, Chambre d’agriculture de l’Hérault)
  • Panorama de la filière en Languedoc Roussillon (Claire GAFFIER, Chambre d’agriculture du Gard)
  • Le XI programme de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (Sylvie JOUSSE, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse)
  • Schéma départemental de gestion des sous-produits de l’assainissement de l’Aude (Stephane TRINQUIER, Conseil Départemental de l’Aude)
  • Traçabilité des épandages : Études d’épandage et suivi de la filière (Stéphanie RUBIO, Chambre d’agriculture de l’Aude)
  • Le cadre réglementaire des épandages (Mireille BAYLAC, DDTM de l’Aude)
  • Les micropolluants organiques dans les boues et composts de boues : Efficacité des procédés de traitements – Impact sur leur devenir après épandage (Dominique PATUREAU, INRA Narbonne)
  • Les outils développés par le réseau MESE Occitanie (Stéphanie RUBIO, Chambre d’agriculture de l’Aude ; Laure GOMITA, Chambre d’agriculture de la Lozère et Margot DALLA NORA, Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales)
  • Synthèse du jeu « Un mot sur l’épandage de boues » (Laure GOMITA, Chambre d’agriculture de la Lozère et Claire GAFFIER, Chambre d’agriculture du Gard)
  • Synthèse de la journée (Dominique COLIN, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse)

Votre contact

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez l'animatrice régionale :

Marie CASTAGNET

Chargée de mission

Tél : 04 67 20 88 35

Lire les interventions

Vos contacts en département

 

Aude
Stéphanie RUBIO
04 68 11 79 77

Aveyron
Angéline FABRE
05 65 73 77 11 

Gard
Claire GAFFIER
04 66 25 46 92

Hérault
Marie CASTAGNET
04 67 20 88 35

Lozère
Laure GOMITA
04 66 65 62 00

Pyrénées-Orientales
Margot DALLA-NORA
04 68 35 85 95

 

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à contacter la MESE de votre département.