Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > CLIMAGRI® Occitanie : diagnostic énergie-gaz à effet de serre et étude prospective de l’agriculture

L’agriculture figure parmi les secteurs qui seront les plus impactés par l’évolution du climat. Elle devra réduire, d’une part, ses émissions de gaz à effet de serre liées aux pratiques culturales et d’élevage (gaz carbonique, méthane et protoxyde d’azote) et, d’autre part, ses consommations d’énergie.

Face à ces défis à relever, l’agriculture bénéficie de deux atouts majeurs :
• elle est le seul secteur d’activité économique, avec la forêt, à proposer une solution d’atténuation face au changement climatique via le stockage du carbone dans les sols et dans la biomasse.
• elle est actrice dans la production d’énergies renouvelables via la mobilisation de la biomasse pour l’énergie (méthanisation), la couverture des bâtiments de stockage et d’élevage par des panneaux photovoltaïques et la substitution de produits fossiles par des produits biosourcés.

Dans le prolongement des travaux conduits en 2015 sur la région Midi-Pyrénées, la Chambre régionale d’agriculture a saisi l’opportunité de réaliser l’étude CLIMAGRI® sur le territoire Occitanie, avec les soutiens financiers de l’ADEME et de la Région. Au-delà du diagnostic des consommations d’énergie et des émissions de GES du secteur agricole, nous avons engagé une réflexion prospective sur l’avenir de l’agriculture régionale avec l’appui de nombreux experts pour identifier quels types de productions, quelle productivité, quelles pratiques culturales et d’élevage pour demain ? Avec au final une préoccupation: identifier dès aujourd’hui les leviers à mettre en place pour permettre de renforcer la dynamique économique et l’emploi liés à l’activité agricole dans les différents territoires de la région.

Équipe rédactionnelle : Julie Bodeau, André Cascailh, Christel Chevrier, Nelly Dubosc, Pierre Goulard, Sandrine Thibaut (Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie)
Avec l’appui technique de Sylvain Doublet (SOLAGRO) pour le fonctionnement de l’outil CLIMAGRI®

Etude réalisée avec le concours financier de l’ADEME et de la Région Occitanie.