Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les exploitations ovines laitières du Massif Central en agriculture biologique - Ovins lait collectif bioréférences

En 2013 et 2014, le Pôle AB Massif Central a mené un important travail de concertation à l’échelle du Massif Central pour identifier les besoins des acteurs de l’Agriculture Biologique. Le projet BioRéférences a été élaboré pour apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de productions en Agriculture Biologique (AB). Il a pour ambition de répondre à la diversité des besoins en références pour accompagner le développement d’élevages ruminants en AB viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés.

Cette synthèse présente les résultats techniques et économiques de 13 exploitations situées dans la zone sud du Massif Central. Ces suivis ont été réalisés par les Chambres d’Agriculture de l’Aveyron et de Lozère, UNOTEC, le Service Elevage de la Confédération de Roquefort et l’AVEM.A noter qu’une exploitation supplémentaire est venue consolider les 12 suivis réalisés en 2014 et 2015.

Ont contribué :
Catherine DE BOISSIEU, Institut de l’Élevage