Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Journée IRD Elevage 2021 : L'élevage d'Occitanie face aux attentes sociétales

Journée IRD Elevage 2021 : L'élevage d'Occitanie face aux attentes sociétales

La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et l’Institut de l’Elevage (IDELE), ont co-organisé la 3ème édition de la Journée IRD Elevage en Occitanie le 16 novembre dernier à Brens (81).

L'événement a rassemblé 60 participants, issus de 25 organismes du monde de l'élevage d'Occitanie, venus découvrir et échanger sur la thématique des solutions développées par l'élevage occitan pour s'adapter aux nombreux challenges auxquels il doit répondre : carbone, bien-être, autonomie, et valorisation des produits. La journée s'est déroulée à l'inéopole de formation de Brens dans le Tarn.

Le programme de la journée est à retrouver ci-dessous :

MATIN :

1. Enjeux et impacts de la nouvelle PAC sur l'élevage Occitan. Simulations sur cas-types INOSYS Réseaux d'Elevage - Olivier DUPIRE (APCA)
  2. Point d'avancement concernant les évolutions des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques dans la nouvelle PAC - Myriam GASPARD (Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie)
  3. Elevage et société : comprendre le point du vue des citoyens et préparer l'élevage de demain - Anne-Charlotte DOCKES (IDELE)
  4. Panorama des démarches en Occitanie pour valoriser l'adaptation des pratiques d'élevage aux attentes sociétales - Nelly DUBOSC (Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie)

APRES-MIDI :

Quatre ateliers étaient organisés l'après-midi sur les enjeux de l'élevage d'Occitanie. Les ateliers se sont traduits par des témoignages de conseillers et d'agriculteurs sur des dispositifs mis en œuvre concernant :

• Atelier 1 : Démarches de différenciation des produits en filière laitière
    • Panorama des démarches collectives de différenciation du lait en Occitanie - Jocelyn Fagon (IDELE)
    • Témoignage du groupe d'éleveurs de l'AOP Bleu des Causses - Stéphane Doumayzel (CA 12) & Clément CHAYRIGUES (Vice-Président ODG Bleu des Causses)
  • Atelier 2 : Réduction des émissions de carbone
    • Enjeux, principaux leviers en élevage, projets (DEO, GreenSheep) et outils de diagnostic en élevage (Cap2er) - Sindy Moreau (IDELE)
    • GIEE : L'association « Agro-écologie En Astarac » - Nicolas SOISSON (agriculteur) & François Ratier (CA 32)
  • Atelier 3 : Bâtiments et bien-être animal
    • Méthode et outils d'évaluation du bien-être animal (illustration par l'outil Boviwell) - Francis Besset (Interprofession Régionale Du Veau d'Aveyron et du Ségala / InterBev Occitanie)
    • Confort thermique des bovins en bâtiments – Bertrand FAGOO (IDELE)
    • Synthèse des travaux sur les Elevages porcins de demain et traduction dans la conception des bâtiments - Christophe Durand (Midiporc)
  • Atelier 4 : Autonomie et efficience protéique
    • Données récentes sur l'efficience alimentaire des systèmes d'élevage - Benoît ROUILLE (IDELE)
    • Présentation du projet Cap&Go sur l'autonomie fourragère des systèmes caprins en Occitanie - Aude Rolland (GIE Elevage)

Les interventions ont donné lieu à des documents téléchargeables.