Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Références technico-économiques en système de grandes cultures biologiques : résultats Midi-Pyrénées, récolte 2015

L’objectif premier de la réalisation de ces références est d’obtenir un état des lieux annuel, technique et économique des grandes cultures biologiques en Midi-Pyrénées et plus particulièrement sur la dizaine de cultures les plus représentées telles que le blé tendre, le soja et le tournesol.

Les références technico-économiques en grandes cultures biologiques résultent d’une demande des agriculteurs biologiques de relier leurs conduites culturales avec l’intérêt agronomique, environnemental et économique des cultures implantées.

Ce travail est mené depuis le début des années 2000 par le réseau des Chambres d’Agriculture sur la région Midi-Pyrénées. Depuis 2014, cette action est coordonnée sur le territoire national avec le déploiement et l’utilisation d’un outil commun pour la collecte des données.

Cette harmonisation facilite les compilations de données, et rend les comparaisons et les travaux de chaque région plus pertinents. Ainsi, une photographie des grandes cultures biologiques en France est réalisée annuellement grâce à ce travail.

Pour les agriculteurs, les intérêts sont multiples. Ils peuvent se positionner par rapport aux moyennes départementales et régionales et discerner la marge de progrès possible par rapport aux pratiques référencées. Ensuite, les références technico-économiques font ressortir l’émergence de nouvelles techniques culturales, ce qui permet aux agriculteurs d’en appréhender les résultats économiques pour les tester et les adapter sur leur exploitation.

Enfin, les références donnent des données chiffrées et fiables aux agriculteurs en système conventionnel voulant se documenter sur les grandes cultures conduites en biologique.


Etude réalisée avec le concours financier de l’Etat (CASDAR) et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne