Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications >  Panorama de la conjoncture agricole 2023 en Occitanie

Panorama de la conjoncture agricole 2023 en Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les années se succèdent et se ressemblent … sur leur niveau d’incertitudes. Faces aux crises qui se succèdent et aux tensions diverses - climatiques, économiques, politiques, sociales… les agriculteurs rencontrent de plus en plus de difficultés à se projeter.

En première ligne face au changement climatique, la région Occitanie cumule désormais des incidents de plus ou moins grande ampleur chaque année. Les productions traditionnelles de la région sont mises à mal par la sécheresse, la canicule, le gel… et les filières en sont fortement perturbées.


A cela s’ajoute des crises sanitaires multiples touchant plus spécifiquement certaines productions : influenza aviaire, MHE, mildiou…


Dans ce contexte, certains parviennent à mettre en place des stratégies d’adaptation rapides et sortent ainsi leur épingle du jeu mais une grande partie des exploitants agricoles font face à des difficultés économiques croissantes qui mettent en danger leur outil de production.