Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2023

Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite du maraîchage ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

L’année 2023 a été marquée par un hiver et un printemps doux, avec à nouveau des gelées tardives, puis des températures élevées en été et en automne, avec des records de chaleur battus. Après un mois de juin pluvieux, favorable au développement des maladies, les précipitations ont été contrastées (sécheresse / orages avec grêle, coulées de boue et inondations) et globalement déficitaires, entraînant des restrictions d'eau et des impacts sur les départements en été et en automne.
Ces conditions ont eu pour conséquences des conditions d'implantation contrastées et peu d'auxiliaires au printemps, des écarts de températures difficiles à gérer sous abri, une forte pression en insectes nuisibles (pucerons, noctuelles), des pertes importantes sur certaines cultures (courges) et des problèmes spécifiques par culture :
-  Salades : Présence forte de pucerons au printemps et peu d’auxiliaires. Pression constante en noctuelles, plus élevée aux mois de septembre-octobre.
Oignon blanc : Forte pression thrips tout au long de la saison.
Carotte : Vol de la mouche modéré par rapport à 2021, plus important qu’en 2022. Oïdium et alternariose plus présents.
-  Choux : Forte pression en pucerons et noctuelles. Pression modérée en altises.
Céleri branche : Allongement de la présence de la mouche du céleri par rapport à l’an dernier mais avec des dégâts généralement peu significatifs. Pression septoriose variable suivant les exploitations, les parcelles enherbées et ayant eu une pluviométrie plus importante ont été davantage touchées.Le phystoplasme du stolbur a de nouveau été observé cette année, avec une fréquence plus faible cependant.
Poireau : Attaques de teignes et de mouches mineuses hétérogènes sur le département. Pression thrips moins importante que l’année précédente.