Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE

Le projet AGLAE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet AGLAE (les Agriculteurs partaGent Leurs pratiques AgroÉcologiques) a pour objectif de créer un référentiel de pratiques agroécologiques innovantes en Grande Culture Polyculture Elevage (GCPE), Viticulture et Arboriculture, qualifiées par des experts et basées sur des retours d’expériences identifiés localement chez les agriculteurs de la région Occitanie.

 

Repérage des pratiques agro-écologiques innovantes et acquisition de références techniques

  • Identification des pratiques innovantes, par l’intermédiaire des animateurs de réseaux d’agriculteurs (GIEE, groupes 30 000, GOPEI, réseaux DEPHY) et des pilotes de projets ;
  • Capitalisation des résultats de travaux de recherche/expérimentation, grâce à la mobilisation des acteurs locaux de la recherche et du développement.

 

Qualification et capitalisation des pratiques agro-écologiques

Les pratiques identifiées sont ensuite qualifiées par un comité d’experts afin de produire des références fiables et éprouvées, qui génèrent la confiance et limitent les risques encourus.

Il s’agit, autant que possible, de :

  • sécuriser le conseil ;
  • garantir l’appropriation des leviers proposés ;
  • partager le risque entre les acteurs du projet.

 

Partage et diffusion des pratiques agro-écologiques

Les pratiques qualifiées sont décrites dans des fiches témoignages et des vidéos diffusées par différents réseaux (site internet Chambre, plateforme GECO, chaîne Youtube...).

En parallèle, des opérations de communication/démonstration sont organisées auprès des conseillers et techniciens agricoles de la région, pour faire connaître les ressources produites.

Le comité d'experts

Composé d’une diversité d’acteurs (instituts techniques et de recherche, coopératives, négoces, chambres d’agriculture, enseignement agricole…) le comité a pour mission d’évaluer :    

  • les performances des pratiques identifiées à l’aide d’indicateurs environnementaux, économiques et sociaux.    
  • la prise de risque liée à la mise en œuvre de ces pratiques, afin de sécuriser leur appropriation par les agriculteurs et les conseillers.

 

Vos contacts

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

Mélanie LOBIETTI

Chargée de mission Agronomie / Systèmes de culture

Tél : 05.61.75.75.87