Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE > Arboriculture

Arboriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Découvrez les pratiques agroécologiques innovantes mises en œuvre en Occitanie pour la filière Arboriculture au travers de retours d’expériences d’agriculteurs.
Ces témoignages portent sur différentes problématiques techniques : au travers de la gestion de l’enherbement, comment lutter efficacement contre les adventices ? Comment réguler les bio-agresseurs dans mes parcelles ? Comment préserver la qualité de mon sol ?

Avec le retrait annoncé du Glyphosate et la conversion de nombreux vergers à l’agriculture biologique, beaucoup d’arboriculteurs s’interrogent sur l’évolution de leurs stratégies de gestion de l’enherbement. De la substitution du désherbage chimique par du désherbage mécanique à une reconception globale de la gestion de l’enherbement sur le rang et dans l’inter-rang, les stratégies mises en œuvre sont variées, aussi bien dans les objectifs recherchés que dans les moyens mis en place. Nous avons dégagé, en fonction de leurs objectifs, 3 grands types de stratégies de gestion de l’enherbement :

  • Des stratégies qui visent essentiellement à lutter contre les adventices
  • Des stratégies qui visent à lutter contre les adventices et également à favoriser la régulation des bio agresseurs
  • Des stratégies qui visent à lutter contre les adventices et également à préserver ou à améliorer la qualité du sol