Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Journée MESE Occitanie : Boues urbaines, comment garantir un retour au sol de qualité ?

Le réseau régional des Missions d’Expertise et de Suivi des Épandages d’Occitanie, porté par les Chambres d’agriculture de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, organise une journée d’échanges multi acteurs sur la valorisation agricole des boues urbaines.

Comment garantir un retour au sol de qualité ?
Le réseau des MESE d’Oc. présentera les résultats de 5 ans de travaux et différents experts de la filière interviendront pour discuter des enjeux de la filière épandage.

Objectif de la journée :

Sensibiliser les acteurs de la filière d’épandage (collectivités territoriales, agriculteurs, associations environnementale, etc.) sur les enjeux agronomiques, économiques, environnementaux et sociétaux liés aux épandages de boues urbaines.

Programme (susceptible d’évoluer) :

• Place de la valorisation agricole dans l’économie circulaire
  • Cadre réglementaire de l’épandage des boues
  • Présentation des outils et travaux du réseau des MESE d’Oc. pour sécuriser la filière
  • Intervention de l’INRA sur les micro-polluants organiques
  • Retours d’expériences (collectivités, agriculteurs)
  • Tables-rondes autour des enjeux liés à la valorisation agricole et au retour au sol

Inscrivez-vous en cliquant ici

Inscription obligatoire et gratuite
Nombre de places limité
Une confirmation d’inscription vous sera envoyée ultérieurement

Le 11 avril 2019