Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Proposition de stage : Évolution de la situation économique des exploitations de grandes cultures en Occitanie

Les professionnels agricoles de la région Occitanie souhaitent mieux comprendre les effets des différents aléas qu’ont subi les exploitations de grandes cultures d’Occitanie afin de pouvoir améliorer leur accompagnement et argumenter les négociations en cours dans le cadre de la PAC post 2020.

Dans un premier temps, le stagiaire sera amené à analyser le contexte des filières grandes cultures en Occitanie afin de bien en comprendre les enjeux au niveau régional (travail bibliographique, entretiens d’experts, rencontres d’agriculteurs…).

Ensuite, le stagiaire travaillera, avec l’appui du Pôle Economie et Prospective des Chambres d’Agriculture d’Occitanie, du service statistique de la DRAAF Occitanie, et d’éventuels autres partenaires à définir, sur les données disponibles. Le traitement des données pourra donner lieu à des analyses cartographiques et des bilans chiffrés par système et par territoire (traitement de données, SIG).

Cette analyse macro-économique sera complétée par des études de cas sur des exploitations type de la région (entretiens d’experts et/ou visites d’exploitations).

Un groupe d’experts pourra alors être mobilisé pour travailler sur des propositions d’action et des stratégies d’adaptation pour les exploitations.