Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre d'emploi : Chargé(e) de mission Gestion de l’Eau (CDD)

Offre d'emploi : Chargé(e) de mission Gestion de l’Eau (CDD)

Les enjeux de l’eau et de l’agriculture sont très liés en Occitanie, d’autant plus dans un contexte de changement climatique. L’accès à l’eau est un facteur de production et de résilience essentiel pour un certain nombre d’exploitations, mais le changement climatique menace l’équilibre actuel. Par ailleurs les transitions qui sont en cours par le monde agricole (agroécologie, contribution à l’atténuation du changement climatique …) et qui contribuent à une gestion durable de l’eau ne pourront s’accélérer et être réellement opérées que si l’activité agricole conserve une certaine rentabilité et attractivité.

Dans ce contexte, au sein du service Agroécologie-Eau-Climat de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, le poste a pour finalités de :

• Mettre en œuvre des approches socio-économiques de l’agriculture (bassin Adour-Garonne et bassin Rhône-Méditerranée)
  • Mettre en œuvre des actions innovantes et des projets de R&D pour accompagner les agriculteurs irrigants (bassin Adour-Garonne)

La majorité des actions sera menée sur le bassin Adour-Garonne, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Les principales missions seront de :

• Réaliser ou contribuer à des études socio-économique et territoriales sur l’agriculture, et en particulier sur l’agriculture irriguée :
    • Poursuite de l’étude sur les liens entre irrigation et transition agroécologique initiée en 2023 sur le bassin Adour-Garonne
    • Appui à la mise en œuvre d’études dans les territoires: Diagnostic agraire Lemboulas (partenariat DDT 46 – 82), projet Ambassad’o (partenariat Purpan, Chambres départementales 46 – 82)
    • Appui à la réalisation de l’étude socio-économique viticulture – Focus Changement climatique, irrigation, agroécologie – bassin LanguedocRoussillon pilotée par la Chambre régionale d’agriculture
  • Contribuer à renforcer le déploiement d’approches socio-économiques :
    • Valoriser et diffuser les résultats des études déjà réalisées : étude sur l’agriculture irriguée Adour-Garonne 2021, Analyse comparative des diagnostics agraires publiée dans la revue Sud-Ouest Européen, etc.
    • Contribuer à l’élaboration et au lancement de nouvelles études : étude sur les prairies et systèmes herbagers, sollicitations d’autres porteurs de projets type PTGE
  • Contribuer à l’animation du programme d’accompagnement des agriculteurs irrigants OGAYA des Chambres d’agriculture du bassin Adour-Garonne
    • Animation du réseau des conseillers de Chambres départementales : organisations de réunions, échanges, contribution au séminaire annuel
    • Contribuer à l’animation des différents volets du programme (parcelles de référence, bulletins irrigation, communication...)
    • Contribuer à des projets de R&D sur la gestion de l’eau et le changement climatique, en partenariat notamment avec des instituts techniques et des organismes de recherche

CONDITIONS D'EMPLOI

• Poste basé à Castanet-Tolosan (à proximité de Toulouse)
  • Prise de fonction en mai Contrat à durée déterminée en remplacement de congé maternité (durée envisagée jusqu’à janvier 2025)
  • Rémunération selon la grille de la Chambre Régionale d'Agriculture et en fonction de l'expérience du candidat
  • Accord télétravail

PROFIL / COMPETENCES

• Ingénieur Agro ou Agri
  • Compétences sur l’analyse globale du fonctionnement des exploitations et leur caractérisation technique et économique
  • Connaissances et intérêt sur la thématique de la gestion de l’eau d’irrigation
  • Capacités d’animation de projets, d'organisation et rigueur méthodologique
  • Aisance relationnelle pour mobiliser les partenaires et le réseau
  • Première expérience professionnelle (2 – 5 ans) serait un plus

L'examen des candidatures (lettre de motivation, accompagnée d'un CV détaillé) débutera le 15 avril et se poursuivra jusqu'à ce que l'offre soit pourvue.

> Monsieur le Président Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN CEDEX

> accueil@remove-this.occitanie.chambagri.fr

> Toutes nos offres sur https://occitanie.chambre-agriculture.fr