Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre d'emploi : CDD, un(e) chargé(e) de mission Gestion de l’Eau

Offre d'emploi : CDD, un(e) chargé(e) de mission Gestion de l’Eau

Les enjeux de l’eau et de l’agriculture sont très liés dans le Sud-Ouest, d’autant plus dans un contexte de changement climatique. L’accès à l’eau est un facteur de production et de résilience essentiel pour un certain nombre d’exploitations, mais le changement climatique menace l’équilibre actuel. Par ailleurs les transitions qui sont en cours par le monde agricole (agroécologie, contribution à l’atténuation du changement climatique …) et qui contribuent à une gestion durable de l’eau ne pourront s’accélérer et être réellement opérées que si l’activité agricole conserve une certaine rentabilité et attractivité.

Dans ce contexte, au sein du service Agroécologie-Eau-Climat de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, et en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le poste a pour finalités de :

• Mettre en oeuvre des actions innovantes et des projets de R&D pour accompagner les agriculteurs irrigants, en particulier via l’animation du réseau de fermes pilotes et l’appui aux conseillers des Chambres départementales d’agriculture.

• Accompagner le déploiement du Pacte agroécologique du bassin Adour-Garonne (Pacte rassemblant Agence de l’eau – Régions – Coopératives – INRAE et Chambres d’agriculture du bassin)

• Favoriser la diffusion et le transfert des résultats vers les agriculteurs, les conseillers et les partenaires.

Les principales missions seront de :

• Contribuer à l’animation du programme d’accompagnement des agriculteurs irrigants OGAYA des Chambres d’agriculture :

- Animer le réseau de « fermes pilotes » à l’échelle du bassin Adour-Garonne : appuyer les conseillers des chambres départementales dans la définition et l’analyse de stratégies innovantes de gestion de l’eau des exploitations du réseau, analyser et synthétiser les données technico-économiques collectées, identifier les actions d’accompagnement et les expérimentations à conduire, organiser des journées thématiques, diffuser et valoriser les résultats auprès des agriculteurs, des conseillers et des partenaires.

- Contribuer à l’animation des autres volets du programme, notamment la communication.

• Conduire des projets de R&D sur la gestion de l’eau et le changement climatique, en partenariat notamment avec des instituts techniques et des organismes de recherche : projet sur l’évaluation de la vulnérabilité au Changement climatique des exploitations et leur adaptation, projet sur l’évaluation de scénarios d’assolement en contexte de changement climatique, projet sur la montée en compétences des conseillers

- Pilotage ou contribution à la mise en oeuvre d’actions de ces projets

- Valorisation et diffusion des résultats

• Accompagner le déploiement des actions issues du Pacte agroécologique du bassin Adour-Garonne

- Animer le réseau des chambres d’agriculture porteur de projets ancrés dans le Pacte agroécologique

- Mobiliser l’expertise nécessaire à la mise en place de nouveaux outils.

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, accompagnée d'un CV détaillé) sont à adresser avant le 10 septembre 2023 à :

Monsieur le Président

Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie