Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre d'emploi : CDD, chargé(e) de missions typologie INOSYS au sein du Pôle Economie et Prospective

L’agriculture française fait l’objet d’un recensement décennal. En 2010, les données disponibles avaient permis au réseau des chambres d’agriculture de construire une typologie des exploitations agricoles au niveau national, déclinée en versions régionales plus détaillées. La typologie a par la suite servi de point de départ au dispositif INOSYS de production de références technico-économiques des chambres d’agriculture. L’ensemble de la typologie a plusieurs applications : connaissance du territoire (localisation, description et quantification des exploitations agricoles), évaluations des politiques publiques, études de filières, connaissance des grands types d’exploitation, analyses de groupes typologiques, etc.

Avec la publication des résultats du Recensement Agricole 2020, les chambres d’agriculture et le ministère de l’agriculture ont travaillé en 2022 et 2023 à la mise à jour et à l’ajustement de la typologie à partir des données du RA2020. Cette nouvelle version de la typologie INOSYS, baptisée ‘Nouveau Regard’, ouvre de nombreuses possibilités d’analyse et de valorisation.

Le chantier est coordonné à l'échelle nationale par Chambres d’Agriculture France et par un groupe de régions pilotes dans lequel la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie est très impliqué. Le travail sur les données du RA2020 est réalisé en collaboration étroite avec le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et ses délégations en région (services statistiques des DRAAF) ; le poste s’inscrit donc dans le cadre d’un travail collaboratif national déjà engagé au sein du réseau.

Rattaché(e) au service « Economie et Politiques Publiques » et à l’équipe du PEP, vos missions seront les suivantes :

• Elaborer des outils d’extraction automatiques de la typologie INOSYS Nouveau Regard à partir du RA2020 en cohérence/ complément avec les outils développés par le groupe de travail national
    • Rédaction de scripts d’extraction de données en langage R issues d’une base de données conséquente (RA2020), en tenant compte de l’application du secret statistique
    • Réalisation d’analyses croisées et de statistiques descriptives
    • Optimisation et automatisation des formats de sortie (tableaux, graphiques, cartes)
    • Validation et partage des outils avec la DRAAF et le groupe de travail national des Chambres d’Agriculture
  • Contribuer à la préparation du séminaire régional de valorisation de la typologie prévu le 14 novembre 2023
    • Préparation des supports (plaquette, diaporama…)
    • Extractions et valorisations synthétiques des résultats régionaux
    • Participation à l’animation des ateliers du séminaire
  • Elaborer des outils de diffusion de la typologie INOSYS en appui à l’équipe du PEP
    • Réalisation de supports de vulgarisation de la typologie déclinés au niveau régional et départemental
    • Extraction et secrétisation des données nécessaires à la réalisation de ces supports
  • Contribuer aux analyses thématiques et études réalisée par le PEP
    • Réalisation d’extractions à la demande selon les thématiques étudiées
    • Appui à l’analyse
  • Participer à la valorisation régionale, interrégionale et nationale de la typologie en tant qu’outil de connaissance de l’agriculture
    • Présentation des travaux réalisés lors de réunions, séminaires, etc.
    • Rédaction de publications et supports de communication

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, accompagnée d'un CV détaillé) sont à adresser avant le 20 septembre 2023 à :

Monsieur le Président

Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie