Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faire face au défi climatique : l’AREC et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie s’allient

Faire face au défi climatique : l’AREC et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie s’allient

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l’occasion du forum Energaïa, qui réunit les professionnels européens des énergies renouvelables à Montpellier, Christian Assaf, Président de l’AREC, l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat, et Denis Carretier, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, ont signé ce jeudi 9 décembre une convention de partenariat afin de partager leurs connaissances et productions sur les sujets de la comptabilisation des gaz à effet de serre et l’observation du changement climatique dans le secteur agricole.

L’enjeu  de  ce  partenariat  est  de  taille.  L’agriculture  est  un  secteur  d’activité  majeur  en  Occitanie où 48% du territoire est occupé par des terres agricoles, utilisées pour l’élevage et pour les cultures. Le secteur est fortement impacté par le changement climatique.

L’AREC  anime  l'Observatoire  Régional  de  l'Énergie  Occitanie  (OREO),  un  outil  d'observation et d'information sur la situation énergétique régionale et territoriale. C’est aussi un lieu de concertation entre les acteurs de l'énergie qui a vocation à accompagner les politiques énergétiques territoriales. L'OREO, qui collecte, synthétise et diffuse l'information pour une meilleure connaissance du contexte énergétique sur la Région Occitanie assure la production et la diffusion de bilans de consommations énergétiques, d'émissions de gaz à effet de serre et de production d'énergie au niveau régional et infrarégional (EPCI).  Cette année, L’OREO a complété ses bilans de gaz à effet de serre des émissions d’origine non énergétique, de façon à
diffuser aux territoires un inventaire territorial complet.

De son côté, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, pilote ORACLE Occitanie, l’Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE, qui a pour objectif d’identifier les tendances climatiques et agricoles en cours, d’aider à comprendre les relations entre changement climatique et évolution des pratiques agricoles et d’aider à identifier les voies d’action pour l’agriculture régionale.  
La Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, a également piloté en 2019 l’étude CLIMAGRI© qui a permis de  réaliser  à  l’échelle  régionale  un  diagnostic  énergie-gaz  à  effet  de  serre  pour  l’agriculture et la forêt, et  d’étudier quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2050 pour l’agriculture en Occitanie. Un scénario  a  été  validé  par  les  instances  des  Chambres  d’agriculture  pour  porter  les  ambitions  à horizon 2050 et présenter des leviers d’adaptation au changement climatique.  

La  finalité  de  ce  partenariat  est  de  fournir  une  information  de  qualité  et  exhaustive  sur  les  sujets  de la comptabilisation des gaz à effet de serre et l’observation du changement climatique dans le secteur agricole et d’en faciliter sa diffusion et son accès.


Pour Christian Assaf, Président de l’AREC : « Le rapprochement entre l’OREO et l’ORACLE Occitanie est une évidence.  En  partageant  nos  données  respectives,  nous  allons,  avec  la  Chambre  Régionale  d’Agriculture d’Occitanie, enrichir mutuellement nos connaissances. Ce travail collaboratif va permettre la mise en place sur le territoire de nouvelles actions pertinentes et impactantes pour lutter contre les gaz à effet de serre, faire face au changement climatique.... Ce partenariat est une première étape d’une collaboration plus étroite entre
l’AREC et les chambres d’agricultures ».


Pour  Denis  Carretier,  Président  de  la  chambre  d’Agriculture  d’Occitanie« La  Chambre  Régionale d’agriculture Occitanie s’est engagée, depuis plusieurs années, dans la réalisation de travaux en lien avec l’adaptation  et  l’atténuation  au  changement  climatique.  Dans  le  cadre  de  l’étude  Clim’Agri,  nous  avons proposé un  scénario  d’évolution  de  l’agriculture  régionale  à  horizon  2050  ambitieux  sur  la  réduction  des émissions  GES  et  l’augmentation  du  stockage  du  carbone.  Actuellement  nous  portons  l’Observatoire  sur l’agriculture et le changement climatique (ORACLE) qui permet de comprendre les évolutions du climat et leur impact sur l’activité agricole. Ces travaux permettent d’engager une réflexion stratégique pour la résilience et le développement de notre agriculture régionale dans un contexte de changement climatique. Le partenariat entre l’AREC et la Chambre Régionale d’agriculture y contribuera. »