Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COREDEF 19/12/2023

COREDEF 19/12/2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Comité d'Orientation REcherche–DEveloppement-Formation (COREDEF) présidé par la chambre régionale d’agriculture Occitanie s’est réuni mardi 19 décembre au Domaine l’Enclos de la Croix (Lansargues) en présence des acteurs de la R&D agricole d’Occitanie.

Ce COREDEF a permis de rappeler que l’Innovation est une priorité pour l’Agriculture d’Occitanie. 

*Nous avons besoin d’Innovation, de Recherche-Développement pour aider les agriculteurs à s’adapter et pour les accompagner vers une transition agroécologique et climatique. 

 

 

 

 

*Au regard des défis à relever, nous devons avancer collectivement :

  • En favorisant les synergies et les partenariats entre le réseau des chambres d’agriculture, les organismes de recherche, les instituts techniques, les acteurs de la formation et de l’enseignement agricoles, les Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR)…
  • En travaillant en étroite collaboration et concertation avec les services de l’état et de la région. 

 

Au programme de ce COREDEF 

  • Présentation du travail du « Groupe technique COREDEF » sur la contribution au Plan Régional d’Adaptation et d'Atténuation au Changement Climatique (PRAACC) pour les volets : Recherche- Expérimentation, Capitalisation-diffusion-transfert, conseil aux agriculteurs, formation professionnelle, enseignement agricole 
  • Présentation des engagements prévisionnels du Programme Régional de Développement Agricole et Rural 2024 
  • Présentation du  label régional « UNISSON les voies de l’agroécologie » 
  • Mise en lumière des projets Européens dans lesquels est impliqué le réseau des chambres d’agriculture d’Occitanie (ModernAKIS, I2Connect, ATTRACTIS, IPMWORKS,AdvisoryNetPest, OrganicAdviceNetwork). Ces projets permettent notamment de mutualiser les enjeux, partager des ressources et compétences et d’influencer les politiques publiques. 

Après un buffer fermier, la visite du Domaine l’Enclos de la Croix a été l’occasion de découvrir la stratégie d’une exploitation où « les vignes, les arbres, les bêtes et les hommes cohabitent en mode biologique »