Vous êtes ici : Accueil > 100ans des Chambres d'Agriculture > 2003 : Création du comité RQD

2003 : Création du comité RQD

Ce comité a été créé par la profession agricole pour les viticulteurs. Un dispositif unique en France ayant pour objectif d'accompagner les viticulteurs d'Occitanie dans leur installation ou restructuration, d'obtenir des aides pour arracher, planter, irriguer ou palisser. Il permet de structurer la filière viticole et de l'adapter au marché. Grace au développement de plans collectifs, le comité RQD assure également le suivi administratif donnant accès à des aides financières répondant à leurs besoins d'investissement dans leur restructuration.

En 20 ans, ce sont 50 000 hectares qui ont été restructurés.

Par le Directeur du Comité RQD - Dominique Blanc

2003-2023 : Le Comité RQD vous présente cette petite vidéo qui retrace les grands moments de la reconversion qualitative du vignoble. Retrouvez ici des témoignages et interviews des acteurs majeurs de cette belle aventure.

En savoir plus sur les 100ans des Chambres ?