Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Changement climatique > Varenne agricole de l'eau et du changement climatique

Varenne agricole de l'eau et du changement climatique en Occitanie

Conformément aux recommandations nationales, la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, s’est mobilisée pour coordonner en région les travaux confiés dans le cadre de la thématique 2 du Varenne, visant à élaborer un Plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

Le 28 octobre 2021, Denis Carretier, Président de la CRAO, installait le Comité de pilotage dédié au suivi de ces travaux. Ce premier comité de pilotage a permis de partager une ambition et une méthode pour ce Plan régional.

Une ambition forte pour le futur Plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique

Au regard des enjeux pour notre région déjà durement touchée par des accidents climatiques, du travail conséquent à fournir et de la mobilisation importante de nombreux acteurs pour sa construction, les élus de la Chambre régionale ont insisté pour porter une ambition forte : que ce futur Plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique constitue le cadre de l’intervention des Politiques publiques en région sur ce thème. Cette ambition a été validée par les membres du Comité de pilotage le 28 octobre 2021. Elle a également été réitérée lors de la session de la Chambre régionale du 19 novembre 2021, en présence du représentant du Préfet de Région et des Vice-Présidents du Conseil régional.

Une méthode d'élaboration en 3 étapes

Réalisation d’un diagnostic territorial

il présente dans une première partie le territoire régional, caractérise son agriculture, et dresse les perspectives d’évolution de son climat. Un focus sur l’agriculture irriguée, composante forte de l’agriculture régionale, est présenté ainsi qu’un volet ressource et accès à l’eau. Ce dernier permet notamment de mettre en évidence la place et le rôle des réseaux collectifs d’irrigation qui permettent l’accès à l’eau de plus de 50% des surfaces irrigables. La deuxième partie du diagnostic est consacrée à la présentation des 13 couples filières / territoires identifiés par les Chambres départementales d’agriculture de la région comme étant tout particulièrement sensibles aux effets prévisibles du changement climatique. Chaque établissement a coordonné la réalisation d’une analyse présentant les atouts, faiblesses, opportunités et menaces de la filière et du territoire concerné en mobilisant l’expertise d’acteurs locaux.

Elaboration des feuilles de routes régionales pour l’adaptation de chaque filière agricole au changement climatique

Les Comités d’Orientation Filières de la Chambre régionale se voient confier leur écriture en s’inspirant des éléments du diagnostic territorial mais aussi des travaux réalisés sous l’égide des interprofessions au niveau national. Chaque feuille de route devra donc sélectionner et prioriser les leviers d’adaptation les plus efficients et adaptés au contexte régional et définir un plan d’action pour leur mise en œuvre.

Rédaction du Plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique

Il reprendra les feuilles de routes rédigées par chacune des filières ainsi que la contribution du COREDEF qui s’est vu confier, quant à lui, la rédaction du volet Innovation / R&D / Transfert / Formation du Plan régional d’adaptation.

Enfin, le Plan comprendra un volet Ressource en eau et accès à l’eau pour faire ainsi le lien en région avec les travaux de la thématique 3 du Varenne.

Votre contact

Vous souhaitez en savoir plus ?

Julie Bodeau

Chargée de mission Energie Biomasse Climat