Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Colloque DEPHY GCPE Occitanie 2022

Colloque DEPHY Grandes cultures Polyculture élevage 2022 en Occitanie

Forum technique des systèmes agricoles innovants : jouons collectif pour relever le DEPHY !

Le 9 mars 2022, plus de 140 personnes étaient au rendez-vous au lycée agricole de Castelnaudary. Agriculteurs, conseillers, étudiants, chercheurs et membres des instituts techniques se sont retrouvés pour découvrir et discuter des techniques déployées et des résultats obtenus dans les groupes DEPHY en grandes cultures et polyculture élevage de la région Occitanie.

La matinée s’est déroulée dans l’amphithéâtre du lycée agricole.

Après une introduction de la journée par Didier Jeannet, élu à la Chambre d’agriculture de l’Aude et Président du Comité Régional des Céréales Occitanie, trois interventions se sont succédées.

Les ingénieurs territoriaux DEPHY de la filière GCPE en Occitanie, Mélanie Lobietti et Loïc Doussat, ont présenté la synthèse des résultats IFT et technico-économiques obtenus dans les groupes ces 5 à 10 dernières années, mettant ainsi en lumière une réduction de 20% de l’IFT dans les exploitations DEPHY. (Présentation à télécharger ci-contre).

Une table ronde animée par Pierre Goulard, de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, a permis de discuter notamment de la méthode déployée dans les réseaux DEPHY pour obtenir ces résultats : le travail en collectif pour reconcevoir les systèmes. Conseillers et agriculteurs ont d'ailleurs pu témoigner de leur expérience sur ce sujet.

Hélène Lagrange d’Arvalis a présenté les enjeux et opportunités du stockage de carbone dans le sol. Après avoir exposé le fonctionnement des processus de stockage et déstockage de carbone dans le sol, elle a pu détailler les leviers favorisant son stockage, en faisant le lien avec ceux permettant d’utiliser moins de produits phytos.  Les différents labels et marchés liés au carbone ont été rappelés. (Présentation à télécharger ci-contre)

Les participants ont pu évoluer et suivre des présentations à leur guise autour des neuf stands techniques proposés par les conseillers et agriculteurs DEPHY sur des thématiques mises en place dans leurs groupes, ce qui a donné lieu à de nombreuses discussions et échanges. Les poster proposés en support des stands sont téléchargeables ci-contre.

Votre contact

Vous souhaitez en savoir plus sur cette action ?

Les interventions

Les posters