Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Politique de l'eau

Politique de l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l’échelle des grands bassins hydrographiques

La profession agricole participe à l’élaboration des politiques de l’eau au niveau bassin grâce aux élus des chambres d’agriculture qui siègent aux comités et aux instances des Agences de l’eau des bassins Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse. Ils prennent part aux travaux et donnent un avis sur différents sujets : la gestion quantitative de la ressource en eau, la qualité de l’eau, la protection des milieux aquatiques, etc. En particulier, ils participent à la rédaction des SDAGE tous les 6 ans (1 par grand bassin hydrographique) qui donnent un cadre légal et des grandes orientations pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à l’échelle des grands bassins hydrographiques. Ils participent aussi aux échanges sur les programmes d’intervention qui orientent les aides et financements des Agences de l’eau pour répondre aux grands enjeux définis dans les SDAGE.

Côté bassin Adour-Garonne, 3 élus des chambres d’agriculture d’Occitanie siègent au comité de bassin, instances et commissions (aux côtés de 3 élus des chambres de Nouvelle-Aquitaine). Il existe une commission technique agricole pour discuter des dossiers qui touchent plus spécifiquement à l’agriculture. Elle est animée conjointement par les élus agricoles et les services de l’Agence de l’eau.

Du côté du bassin Rhône-Méditerranée, il n’y a qu’un élu des chambres d’agriculture d’Occitanie sur les 5 élus à siéger au comité de bassin. Il existe une commission informelle qui associe les représentants de l’agriculture au comité de bassin et leurs mandants : la commission professionnelle « eau et agriculture ». Elle permet une concertation et une cohésion sur les dossiers intéressant l’agriculture sur le bassin en vu des comités, commissions et instances de l’Agence de l’eau.

 

À l’échelle de la région Occitanie

La Chambre régionale d’agriculture Occitanie participe également aux échanges sur l’allocation des financements de la Région Occitanie sur les thématiques liées à la quantité et la qualité de l’eau.

Durant la programmation 2014-2020, les projets aidés par la Région avec le FEADER ont principalement concerné la modernisation de réseaux collectifs d’irrigation, les économies d’eau et la substitution de prélèvements. De 2007 à 2018, ce sont déjà 177 millions de m3 d’eau économisés par les gestionnaires de réseaux d’irrigation en faveur des objectifs environnementaux (source : article En direct des territoires, Sciences et territoires n°34, 2020).