Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Gestion collective de l'eau

Une gestion collective de la ressource en eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’eau en Occitanie, quelles ressources ? Quelles utilisations ?

Avec les Pyrénées et le Massif Central, la région Occitanie à la chance de disposer sur son territoire de grands châteaux d’eau. En limite est, le Rhône et son important débit constitue une autre ressource abondante en eau superficielle. Le territoire d’Occitanie appartient essentiellement à deux grands bassins hydrographiques : le bassin Adour-Garonne et le bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Une petite partie de la région appartient au bassin Loire-Bretagne.

Situation de la région Occitanie par rapport aux bassins hydrographiques de référence de la Directive Cadre sur l’Eau
(source : Cartothèque de la région Occitanie)

 

Le secteur agricole est un des utilisateurs de cette ressource en eau. Sur les 1,4 milliard de mètres cubes prélevés dans la région en 2019, 48 % sont dédiés à l’agriculture, 42 % à l’alimentation en eau potable et 10 % à l’industrie (hors énergie) (source : bnpe.eaufrance.fr).

Aujourd'hui, seul 6 % de la pluie efficace qui tombe sur la région est utilisée par l'ensemble des usages. Or face aux deux changements majeurs enclenchés, la forte croissance démographique et le changement climatique, et pour résorber les déséquilibres persistants dans certains territoires, ces atouts doivent être mieux exploités pour permettre à notre région de s’adapter.

 

Quelle gestion des ressources en eau régionale ?

Notre région possède un patrimoine important de gestion de l’eau : aménagements hydrauliques dont réseaux collectifs d’irrigation, grands ouvrages de transferts et de stockage, etc. Ce patrimoine, qui s’est construit au cours de très nombreuses années, bénéficie à l’ensemble des usages de l’eau, y compris aux besoins des milieux aquatiques. Il ne permet toutefois pas de répondre totalement aux déséquilibres existants dans certains secteurs.

Ces aménagements et réseaux sont gérés par les sociétés d’aménagement régional (BRL, CACG) ou par des ASA dans lesquelles on retrouve de nombreux agriculteurs.

L’irrigation collective est particulièrement présente en Occitanie

La moitié des surfaces irriguées des exploitations le sont grâce à un réseau collectif et 35 % des ASA d’irrigation de France sont situées en Occitanie.

De 2019 à 2021, la chambre régionale d’agriculture Occitanie a coordonné une étude impliquant les chambres départementales et les unions d’ASA du territoire pour établir un état des lieux des réseaux collectifs d’irrigation de la région.

Celui-ci a permis de mieux connaître ces structures, leurs ouvrages et leurs modes de gestion et surtout d’identifier leurs besoins en termes d’accompagnement (technique, juridique, financier).

Consultez tous les résultats de l’état des lieux

 

Chiffres clés sur les réseaux collectifs d’Occitanie
(source : État des lieux des réseaux collectifs d’irrigation en Occitanie, Chambre régionale d’agriculture Occitanie, 2021)

 

Les organismes uniques de gestion collective (OUGC)

Dans certains bassins versants, la gestion collective de l’eau passe en plus par des organismes uniques de gestion collective (OUGC) qui sont en charge, à l’échelle du bassin et pour l’ensemble de ses irrigants, de la gestion collective de l’eau destinée à l’irrigation, que les prélèvements soient effectués dans un cours d’eau, une nappe ou une retenue. Les OUGC déposent auprès du préfet une demande d’autorisation unique pluriannuelle (AUP) de prélèvement d’eau pour l’irrigation et répartissent chaque année ce volume d’eau global entre les irrigants. Les Chambres d’agriculture portent la majorité de ces structures.

Ainsi, les agriculteurs participent à une gestion collective locale de l’eau qui s’inscrit pleinement dans la concertation et le partage de la ressource à l’échelle des bassins versants.

 

Carte des organismes uniques de gestion collective
(source : Bilan du dispositif des organismes uniques de gestion collective des prélèvements d'eau pour l'irrigation, mission CGEDD et CGAAER, 2020)

 

A lire