Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Actions et partenaires > Adapteau

Adapteau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet ADAPTEAU, débuté en 2022 pour une durée de 3 ans et soutenu par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, vise à renforcer la résilience au changement climatique des exploitations irriguées par des pratiques agroécologiques et économes en eau. Il regroupe les Chambres d’agriculture du Tarn, du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot, du Gers, ainsi que la Chambre Régionale d’agriculture Occitanie.

Les objectifs de ce projet sont de : 

  • Sensibiliser les irrigants au niveau de la vulnérabilité de leur exploitation face au changement climatique et aux évolutions de la ressource en eau dans un territoire donné, à ce jour et à moyen terme (2050). Il s’agit également de prendre conscience du coût de l’irrigation ;
  • Construire avec les irrigants des stratégies agro-écologiques permettant de réduire cette vulnérabilité et de pérenniser la durabilité de leur exploitation.

Ce projet prévoit de construire des outils simples et rapides permettant de sensibiliser les irrigants via la création de fiches territorialisées « eau et climat », de définir la vulnérabilité des exploitations agricoles face au changement climatique avec la création d’un outil de diagnostic et d’évaluer le coût de l’irrigation via un outil dédié. Ces outils sont utilisables sur une grande diversité d’exploitations, quelle que soit leur(s) orientation(s) de production. 

L’ambition du projet est de déployer ces outils auprès d’un grand nombre d’agriculteurs pour accompagner leur réflexion sur les différents leviers d’adaptation envisageables, notamment vers des pratiques agroécologiques économes en eau.

A lire


WEBINAIRE : présentation de l'outil de diagnostic Adapt'eau