Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE > Quel impact de l'application de sucre pour lutter contre la pyrale sur maïs grain ?

Quel impact de l'application de sucre pour lutter contre la pyrale sur maïs grain ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Motivations

"J’ai entendu au sein du groupe DEPHY, il y a 3 ans, que des applications de sucre (saccharose ou glucose) permettaient d’agir contre les pyrales. En trouvant du sucre sur la parcelle, elles sont moins en recherche de ressources et bougent donc moins de parcelle en parcelle. En plus de cela, la dose importante de sucre ingérée par l’adulte bloque la ponte. Ainsi, même si on observe des adultes après le traitement, cela ne veut pas dire qu’il y aura de forts dégâts sur la culture.
J’ai depuis réalisé des applications de sucre en les positionnant en fonction des vols de première et de deuxième génération. Cela m’a permis de remplacer mon traitement au CORAGEN © que je faisais systématiquement auparavant sur le maïs grain.
J’ai mis en place cette stratégie sur les premiers maïs grain semés, sur environ 18 ha, pour éviter que les tiges ne cassent avant récolte."

Mise en pratique

Application de sucre pour lutter contre la pyrale du maïs grain : ma façon de faire

 

En 2018, j’ai commencé à tester les applications de sucre sur 5 ha sans application d’insecticide. Les résultats étant concluants, j’ai généralisé la pratique sur la totalité de mes cultures de maïs grain (environ 15ha).

 

Je mets en place des pièges tipis et chromatiques dès la fin juin jusqu’à fin août, je les change toutes les semaines et j’identifie s’il y a des pyrales ou pas.
Trois pièges chromatiques par parcelle, distants chacun d’environ 30 mètres, sont positionnés sur une parcelle de plus de 3 ha. Le piège englué est positionné autour d’une plante à environ 1,5 mètre du sol, face engluée coté extérieur.
Pour compléter mes îlots cette année, j’avais aussi mis en place des pièges tipis à phéromone par manque de pièges chromatiques.

Dose :

2 passages à 10 g/L


En pratique :

Je mets dans ma cuve 100L eau et 1kg de sucre.

 

Dès que je comptabilise deux pyrales par piège, je positionne un traitement au sucre, souvent cela se déroule au moment du 1er binage (fin juin). Je repasse un deuxième traitement au sucre environ 20 jours après le premier (mi-juillet). Je ne suis pas équipé d’enjambeur automoteur donc souvent je réalise le 2ème passage un peu trop tôt avant le vol de la 2ème génération de pyrales qui intervient régulièrement fin juillet.

Réseau & partenariat

  • Témoignage élaboré en partenariat avec la Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées.