Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE > Pose de trichogrammes pour lutter contre la pyrale sur maïs semence

Pose de trichogrammes pour lutter contre la pyrale sur maïs semence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Motivations

J’ai eu recours aux trichogrammes sur maïs semence la première fois en 2016. Je n’aime pas avoir recours aux insecticides et j’avais entendu que des méthodes de lutte biologique existaient et montraient de bons résultats. En lien avec le technicien RAGT, j’ai donc mis en place cette pratique sur mes 15 ha de maïs semence.

Mise en pratique

Pose de trichogrammes pour lutter contre la pyrale sur maïs semence : ma façon de faire

Le technicien assure le suivi des piégeages et des pics de vol des pyrales pour permettre un bon positionnement. Les trichogrammes femelles vont pondre dans les larves de pyrale, il faut donc que je les introduise dès que le vol de reproduction à été effectué. Le technicien me fournit les trichogrammes que je stocke au frais jusqu’à la mise en place au champ selon un protocole défini.
Les trichogrammes que j’utilise (Trichogramma brassicae) sont des parasites spécifiques de la pyrale du maïs. Ils ne sont donc pas efficaces sur d’autres espèces de ravageurs comme la sésamie.

Evolution de ma pratique

Au début, j’utilisais des plaquettes en carton qu’il fallait positionner sur les feuilles, ce qui était un peu long. Je suis ensuite passé à des billes biodégradables ce qui était beaucoup plus pratique.

  • Temps de travail : 15 ha en une journée à 2 personnes soit 7,5 ha / jour / personne.

Depuis 2018, la pose est réalisée avec un drone ce qui permet un gain de temps. J’ai obtenu de très bons résultats les trois premières années sans avoir recours à un seul traitement insecticide. En 2019, cela a été très efficace sur pyrale, mais nous avons eu en parallèle une forte pression de sésamies. Je n’ai pas voulu réaliser de traitement chimique pour autant, car je voulais préserver les auxiliaires, et cela s’est ressenti sur mon objectif de rendement. Cette année, j’ai néanmoins gardé la même stratégie et j’ai été très satisfait. Pour autant, si un jour la pression sésamies venait à être trop élevée, avec un risque d’impact sur ma culture avéré, je me laisse la possibilité d’intervenir.

  • Temps de travail : 1h avec le drone contre 4h pour passer un insecticide (15 ha)
    Coût de la pose au drone : +10€/ha via un prestataire

Réseau & partenariat

  • Témoignage élaboré en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Tarn

L'exploitation

Accès aux ressources

Ce projet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec d'autres agriculteurs sur Triple performance