Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE > Des solutions à base de silicium pour réduire les IFT sur mon exploitation

Des solutions à base de silicium pour réduire les IFT sur mon exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Motivations

Engagé dans une filière de blé de proximité avec RAGT & Moulin Calvet, mon objectif sur l’exploitation est de maintenir ma production (tant en quantité qu’en qualité) tout en faisant évoluer mes pratiques pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires. J’ai commencé à introduire des
solutions à base de silicium dans mes programmes fongicides dans le but de limiter le risque de résidus phytosanitaires dans les grains et de réduire mes IFT hors herbicides.
Ma sole de céréales est relativement élevée (50% de la SAU) pour répondre à la demande en paille des éleveurs des communes voisines ce qui ne me facilite pas la tâche…

Mise en pratique

L’utilisation du Silicium pour renforcer les défenses de la plante : ma façon de faire

Préparation et implantation du blé :

J’adapte le travail du sol selon le précédent pour l’implantation du blé tendre.
En précédent tournesol, je réalise un passage de disque après la récolte suivi d’un semis en combiné.
En précédent colza, plus favorable au salissement, je privilégie le labour afin d’anticiper la maitrise des graminées comme le ray grass, le brome...
Je privilégie les semis du 20 au 30 octobre avec une densité modérée de 250 Gr/m2 dans le but favoriser une végétation aérée moins favorable au développement des maladies.

Fertilisation azotée :
Je fractionne ma fertilisation azotée en 3 à 4 apports selon la quantité dictée par mon plan prévisionnel. Je réalise mon apport de 30 unités maximum au stade mi-tallage (du 15 au 30 Janvier). J’anticipe l’apport épi 1cm de 7 à 10 jours en fonction de la pluviométrie annoncée pour revenir ensuite au stade 2 nœuds.
Je privilégie des azotes soufrées pour une meilleure efficience de l’azote et un meilleur équilibre nutritionnel de la culture.
Enfin je réalise un pilotage de l’azote au stade dernière feuille étalée à l’aide de la pince N tester afin de déterminer la quantité du dernier apport (de 30 à 50 unités) dans le but d’optimiser le rendement et le taux de protéine.

Protection des cultures :
J’observe l’isorisque céréales présent  sur mon exploitation et je consulte le BSV pour mesurer l’évolution des maladies qui m’aide à mieux positionner mes interventions fongicides.
J’utilise une solution à base de silicium sous forme d’acide orthosilicique associé à chaque application de fongicide céréales  de qui me permet de diminuer de 45% mon IFT fongicide.

Intérêt du silicium dans mes programmes fongicides :

  • protège la plante contre la propagation de maladies, champignons, insectes, des agressions abiotiques et biotiques comme la fusariose.
  • favorise la colonisation des microorganismes symbiotiques (bactéries et champignons)
  • stimule le système antioxydant des plantes et limite les pertes d’eau par la plante, on observe jusqu’à 30% d’économie de l’eau
  • ralentit le processus de sénescence globale des plantes, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité et de la qualité des récoltes.

 

Réseau & partenariat

  • Agriculteur membre du groupe 30000
  • Témoignage élaboré en partenariat avec la RAGT Plateau Central

L'exploitation

Accès aux ressources

Avis des experts du COQUAL

La mise en place de cette pratique demande de la technicité à l’agriculteur (base agronomique en particulier sur la qualité des sols). L’application du produit demande un accompagnement spécifique. A noter que l’effet du silicium est d’autant plus efficient que la culture à une bonne implantation et se situe dans de bonnes conditions de développement.

Ce projet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec d'autres agriculteurs sur Triple performance