Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Transmettre son exploitation > Les démarches pour préparer sa transmission > Se poser les bonnes questions

Se poser les bonnes questions

Anticiper sa cessation d’activité pour ne pas la subir

Une cessation d’activité, que ce soit au bénéfice de son conjoint, de son enfant ou d’un tiers demande à être préparée longtemps à l’avance. Il s’agit de se poser les bonnes questions pour réussir à transmettre son outil de travail, imaginer que son outil de travail perdure après son départ.

• Qu’est-ce que je souhaite, pour moi, ma famille, mon entreprise ?
  • Que transmettre, quand, comment et à quel prix ?
  • Quelles sont mes échéances et les étapes d’une cessation d’activité ?
  • Comment aborder mes dernières années d’activité ?
  • De quoi et avec combien vais-je vivre à la retraite ?
  • Quelles sont mes obligations fiscales, sociales ou réglementaires ?
  • Qui sera mon repreneur, que souhaite-il ?
  • Comment transmettre les droits acquis (DPB, aides animales) ?
  • Comment évaluer et transmettre l'exploitation ?

Pour vous aider à aborder toutes ces questions, les conseillers des Points Accueil Transmission des Chambres d’agriculture sont à votre disposition.

Echanger avec son entourage

Pour réussir la transmission de son exploitation, il est nécessaire de la préparer en amont, d'y réfléchir, d'en parler son entourage pour dissiper les craintes.

La famille

L'exploitation est transmise de génération en génération. La maison est souvent pleine de souvenirs et la famille a un lien affectif fort avec elle. Il est important de discuter de l'avenir du siège de l'exploitation avec son conjoint et ses enfants. Les frères et sœurs, même s'ils ne sont pas propriétaires doivent être associés à la discussion.

Les voisins

La transmission dans le cadre familial est le mode de transmission classique. Quand un futur retraité n'a pas de successeur direct, les voisins ont peut-être déjà pensé que l'exploitation leur offrirait l'opportunité d'un agrandissement. Pour éviter tout malentendu, il est important de communiquer sur ses intentions de céder à un candidat à l’installation, notamment hors du cadre familial.

Les propriétaires

Il apparaît important de prévenir les propriétaires de la démarche de recherche d'un successeur afin qu'elle soit entérinée par l'ensemble des parties en présence voire qu'elle se fasse conjointement.
Dans tous les cas, pour bien préparer son départ, il faut anticiper pour décider et agir.

TELECHARGER

Vous souhaitez anticiper votre cessation d’activité, voici les principales questions à vous poser et les démarches à réaliser :