Se faire accompagner

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conseillers du Point Accueil Transmission accompagnent les agriculteurs dans toutes les étapes de la cessation d’activité et de la transmission, quelle que soit l’avancée de la réflexion.

Une exploitation est une entreprise composée d'actifs dont l'estimation est incontournable lors d'une transmission. L'estimation des éléments de production doit être faite de façon quantitative et qualitative et concerne le foncier, les bâtiments d'exploitation, le matériel, éventuellement la maison d'habitation et des biens incorporels (fonds agricole, parts sociales, clientèle, contrats etc.).
Après l'inventaire, il faut déterminer la valeur financière de l'exploitation. Différentes méthodes d'évaluation peuvent être utilisées :

  • la valeur patrimoniale

C'est l'image fixe, à un moment donné, de l'état du patrimoine d'une personne. L'estimation du matériel, des stocks peut être réalisée par un professionnel reconnu par le cédant et le repreneur ; les bâtiments peuvent l’être par un prix de revient diminué d'un coefficient de vétusté. Les droits à primes, de plantation, d'irrigation etc. n'ont pas de valeur marchande.

  • la valeur de rentabilité

C'est l'estimation d'un outil de production à partir des résultats qu'il permet de dégager et de l'évolution prévisible de son environnement économique. Un examen approfondi du bilan et du compte de résultats des années précédentes est établi.

  • la valeur de reprenabilité

Elle dépend pour le repreneur de sa capacité à rembourser les fonds empruntés pour permettre l'acquisition de l'entreprise.