Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'enregistrer > Bénéficier des aides à l'installation > Les aides régionales

Les aides régionales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sous certaines conditions d’éligibilité, les candidats à l’installation peuvent bénéficier d’aides du Conseil Régional Occitanie ou de l'État (AITA) dans le cadre du dispositif d’accompagnement de l’installation et de la transmission en agriculture. Ces aides sont les suivantes :

Aides à l’accompagnement

Emergence du projet d’installation [R][UE]

A partir d’une idée d’installation en agriculture, cet accompagnement permet de structurer et formaliser un projet.

Accompagnement technico-économique [R][UE]

Cet accompagnement permet au candidat à l’installation de vérifier la faisabilité, la viabilité et la cohérence de son projet sur le plan technique et économique ; l’aide est accordée aux bénéficiaires du Pass Installation.

Suivi post-installation [R][UE]

Pendant les 4 ans qui suivent l’installation, ce suivi permet d’accompagner les nouveaux exploitants dans la mise en œuvre de leur projet, de les aider à le piloter, de les accompagner dans la sécurisation et la pérennisation de leur exploitation.

Espace test, couveuse d’activité [R]

Le test d’activité permet de développer une activité agricole de manière responsable et autonome en grandeur réelle, sur une durée limitée et dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné, pour un temps défini et avec un encadrement personnalisé.

Aides directes

Diagnostic de l’exploitation à reprendre [E]    

Ce diagnostic permet pour les candidats à l’installation de prendre en charge des frais de diagnostic de l’exploitation à reprendre.

CEFI (Contrat Emploi Formation Installation) [R]    

Le CEFI permet aux candidats, issus ou non du milieu agricole, désirant s’installer hors cadre familial, de réaliser un stage chez un agriculteur afin de préparer leur installation agricole par reprise ou association.

Pass Installation en agriculture [R]  

Cette aide consiste en une aide au démarrage à l’installation, constituée d’une aide à la trésorerie et d’une aide à l’investissement.

Aide aux petits investissements [R] [UE]  

Cette aide apporte un soutien aux investissements matériels nécessaires au lancement de l’activité agricole et non pris en compte dans le PCAE.

Aide à la plantation de vignes pour les nouveaux agriculteurs [R] [UE]  

Cette aide soutient les nouveaux exploitants de la région dans leurs projets de développement d’un vignoble.

Pour plus d’informations sur ces aides, télécharger les plaquettes d’information spécifiques à chacune.

 

 

A noter

[R] Conseil Régional

[E] MAA

[UE] Fonds européens