Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Valorisation agricole des matières fertilisantes d'origine résiduaire en Occitanie

Valorisation agricole des matières fertilisantes d'origine résiduaire en Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce guide permet d'accompagner les producteurs, les conseillers et techniciens dans la valorisation des MAtières Fertilisantes d'Origine Résiduaires (MAFOR) sur les exploitations agricoles.

Il sert d’outil d’aide à la décision pour les agriculteurs et apporte un avis éclairé quant à l’utilisation des matières épandues sur leurs sols. Il  amène des éléments de connaissances théoriques et contextuels nécessaires pour raisonner l’emploi des MAFOR.

Le guide est composé de deux tomes complémentaires. Le premier aborde de façon technique la valorisation des MAFOR en agriculture sur le territoire de l’Occitanie, le second détaille les différentes MAFOR qui peuvent revenir au sol en Occitanie et leurs caractéristiques.

Le tome I a pour but de présenter de manière théorique le fonctionnement du sol et son interaction avec la matière organique. Bien comprendre son support de culture et ses besoins est primordial pour pouvoir adapter ses pratiques culturales et réfléchir aux interventions nécessaires. L’objectif est d’optimiser les apports de MAFOR pour raisonner au mieux sa production.

Un second tome viendra compléter fin 2021 le premier en détaillant par fiche-type les caractéristiques agronomiques et les critères d’innocuité des principales MAFOR disponibles en Occitanie.

 

Ce guide est réalisé par le réseau des Chambres d’agriculture d’Occitanie grâce au concours financier de l’ADEME et du Conseil Régional.