Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Systèmes bovins laitiers des zones de montagnes et piémonts d'Auvergne et de Lozère : conjoncture 2017

Systèmes bovins laitiers des zones de montagnes et piémonts d'Auvergne et de Lozère : conjoncture 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Forts du suivi d’une cinquantaine de fermes dans le dispositif INOSYS Réseau d’élevage les départements du Cantal, de la Haute Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme décrivent 16 systèmes de production laitière spécialisés ou mixtes qui se veulent illustratifs de la diversité de l’élevage laitier de ces départements (contexte pédoclimatique, zones fourragères, mode de conduite et débouchés).

Construits à partir d’observations concrètes en fermes, ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles. D’une part ils donnent des repères aux éleveurs et aux techniciens pour piloter les exploitations ou établir des projets. D’autre part ces systèmes modélisés et optimisés sont disponibles pour tous travaux de prospective sur l’élevage laitier à l’échelon départemental et national.

Les résultats conjoncturels sont établis à système technique constant en intégrant les évolutions économiques des prix des matières premières (IPAMPA), des charges et des produits. Les prix de vente des animaux et du lait sont actualisés à partir des données commerciales de groupements de producteurs, de laiterie, et à dire d’experts (de nombreux éléments d’actualisation sont publiés dans le référentiel élevage).

Les systèmes de production laitière décrits dans un cadre qui correspond à celui des cahiers des charges des AOP d’Auvergne (Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint Nectaire et Salers), voient leur prix du lait majoré d’une plus-value. Cette plus-value est estimée à partir des données collectées au sein de la filière et des différentes entreprises de collecte.

Les auteurs : Mathilde BONESTEBE, Yann BOUCHARD, Estelle DELARUE, Françoise MONSALLIER (Chambre d’agriculture du Cantal), Claude ROCHE (Chambre d’agriculture de la Haute Loire), Patricia LOUBAT (Chambre d’agriculture de la Lozère), Jean-Louis BALME (Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie), Pierre EVRAIN, Clémentine LACOUR (Chambre d’agriculture du Puy de Dôme), Yannick PECHUZAL (Institut de l’Elevage).