Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Référentiel des sites énergie : 4 exemples de systèmes exemplaires pour leur efficacité énergétique

Production de lait en Agriculture Biologique

Francis et Sylvie Rigal ont développé depuis 15 ans dans le Ségala Aveyronnais, ce système d’exploitation en agriculture biologique avec pour objectif, de respecter les grands équilibres environnementaux. Ils ont choisi cette orientation car ils estimaient avoir exploré les limites du potentiel du système intensif en place.
-  Contact : Claudine Murat , Chambre d’agriculture de l’Aveyron, février 2011

Production de lait de brebis pour la filière Roquefort avec une bonne efficacité énergétique

Romain Maurel est installé en GAEC sur une exploitation située en zone de Causses. Les surfaces et le troupeau de brebis laitières sont conduits de façon extensive, avec la volonté d’optimiser les résultats techniques et économiques de l’exploitation. Cette efficience se traduit dans la consommation énergétique modérée sur des postes : aliment, engrais, carburant et électricité.
-  Contact : Gilles NOUBEL , UNOTEC - Onet-le-Château, février 2011

Système Bovin Viande intensif en Veaux d’Aveyron avec une bonne efficacité énergétique

Benoît Valayé produit des Veaux d’Aveyron dans son exploitation conduite intensivement en Ségala. Son suivi attentif du troupeau et sa volonté de limiter toutes les charges aboutissent à des résultats techniques et économiques optimisés. Cette efficience se traduit aussi dans la consommation énergétique modérée sur les 4 postes, aliment, engrais, carburant et électricité.
-  Contact : Claudine Murat , Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, novembre 2010

Système bovin viande économe en énergie

L’exploitation située en zone de haute montagne est de type traditionnelle avec une production d’animaux légers (broutards) sur un système herbe avec pratique de l’estive en haute montagne. L’équipement en matériel se résume au matériel de fenaison avec utilisation de la CUMA si nécessaire.
-  Contact : Pascale Martin , Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, novembre 2010