Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Préparer sa plantation

Préparer sa plantation

L’acte de plantation par un viticulteur est fondateur car il s’inscrit dans la durée de 50 ans.

Il s’insère dans une vision et une adaptation aux marchés, souvent avec une prise de risque. Il participe à l’évolution des itinéraires techniques (palissage, nouveau mode de conduite...). Enfin il s’agit d’un investissement lourd sur l’exploitation et doit donc s’inscrire dans une perspective de rentabilité économique.

Grâce aux travaux de recherche et d’expérimentation conduits dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région, les Chambres d’Agriculture vous proposent une double édition de Trajectoires - Références Techniques consacrée à la plantation :

• n°14 - tome 1 - Préparer sa plantation : de l’arrachage à la préparation du sol
  • n°15 - tome 2 - Du repos à la plantation proprement dite.

Véritable guide de bonnes pratiques pour réaliser ses plantations dans les meilleures conditions dans une perspective de conduite durable et d’adaptation qualitative aux marchés.

Editeur : Chambre Régionale d’Agriculture Languedoc-Roussillon, septembre 2005
Auteurs : C. ALENGRY, C. CHEVRIER, N. GOMA-FORTIN, C. LECAREUX, M. GUERBER