Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > ORACLE 2021 : Etat des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en région Occitanie

ORACLE 2021 : Etat des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en région Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique permet d’établir un constat objectif, avec des données fiables, du changement climatique et de ses conséquences avérées sur l’activité agricole régionale et de déceler quelles adaptations de l’agriculture se mettent en place pour les accompagner.

Cet observatoire s’appuie sur des indicateurs construits autour de 5 thèmes :

  • les Indicateurs climatiques : ils visent à objectiver la perception du phénomène en région.
  • les Indicateurs agro-climatiques : ils offrent une grille de relecture adaptée aux enjeux agricoles.
  • les Indicateurs d’impacts : ils cherchent à identifier si l’agriculture régionale subit déjà des effets perceptibles du changement climatique.
  • les Indicateurs d’adaptation : ils visent à préciser si les agriculteurs ou les filières mettent déjà en place des modes productifs intégrant cette évolution du climat.
  • les Indicateurs d’atténuation : ils analysent quel potentiel de réduction des GES ou d’augmentation du stockage de carbone l’agriculture régionale opère.

 

Cette édition 2021 présente les données et les analyses des indicateurs agro-climatiques sur différentes stations dans la région. Les indicateurs agro-climatiques présents dans le livret sont : le nombre de jours échaudants au printemps, le cumul de chaleur pour la vigne entre avril et septembre, l'indice de fraicheur des nuits sur août et septembre, la date de mise à l’herbe, le cumul des pluies estivales et le cumul des pluies pour le rechargement hivernal.

Ce livret sera prochainement complété par des fiches présentant l'impact du changement climatique en région et les adaptations/atténuations déjà observées : évolution des rendements, des dates de vendanges, des dates de semis, réduction de la fertilisation azotée minérale etc...