Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Observatoire Midi-Pyrénées de la production de viande bovine en agriculture biologique 2016

En 2016, 3% des éleveurs de bovins de la région Midi-Pyrénées sont engagés en Agriculture Biologique. On constate une forte progression des détenteurs de bovins bio depuis 2012, tandis que la région perd chaque année 3% de ses élevages bovins.

L’orientation allaitante est prépondérante en bio, à l'image du cheptel régional. En 10 ans, l'effectif de vaches et les ventes issues des troupeaux bio ont presque doublé.

La majorité des éleveurs bovins viande bio engraisse leurs animaux pour les valoriser, avec une orientation marquée pour la production de veaux. Ainsi, la part de systèmes bio sur cette orientation de production est bien supérieure à celle des troupeaux conventionnels. Les conversions récentes au Nord renforcent la filière maigre : le veau gras reste toujours la catégorie commerciale dominante mais talonnée par le maigre léger ou repoussé du Nord de la région. Proportionnellement au cheptel conventionnel, c'est en Ariège et dans le Gers que le taux d'éleveurs allaitants en bio est le plus important.

Cette photographie de l’élevage bovin en Agriculture Biologique sur le territoire de Midi-Pyrénées a été produite à partir des données départementales de l'IPG.