Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Innov’Action 2016 en Occitanie : recueil des fiches témoignages

Innov’Action 2016 en Occitanie : recueil des fiches témoignages

Notre agriculture a plus que jamais besoin d’innover pour s’adapter à des contextes économiques fluctuants tout en continuant de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture d’Occitanie vous ont invité à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en oeuvre par des agriculteurs "pionniers", sur leurs fermes. En améliorant les performances économique, sociale, environnementale de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté.

Plus de 900 agriculteurs, techniciens, formateurs, élus et partenaires du monde agricole se sont rendus dans l’une des 25 fermes qui ont ouvert leurs portes en juin et octobre 2016. Ces exploitations agricoles ont été repérées par les équipes techniques des Chambres d’agriculture pour la qualité de leurs innovations, pour leurs techniques et pratiques en lien avec l’agroécologie et, pour certaines, leur rôle dans l’atténuation du changement climatique.

Toutes contribuent à la création de valeur ajoutée dans les territoires ruraux et peuvent être créatrices d’emplois non délocalisables.

Ce document regroupe les fiches témoignages des agriculteurs qui ont participé à cette action. Vous y trouverez la présentation des innovations mises en oeuvre par chaque producteur sur son exploitation agricole, ainsi que des performances qui en découlent.