Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Etude socioéconomique sur l'agriculture irriguée du bassin Adour-Garonne

Etude socioéconomique sur l'agriculture irriguée du bassin Adour-Garonne

Pilotée par les Chambres régionales d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie en 2020 et 2021, cette étude s’est attachée à caractériser et à quantifier l'enjeu socioéconomique que représente l'agriculture irriguée dans le bassin Adour-Garonne. Cela dans le but d’améliorer la connaissance et la compréhension de l’agriculture irriguée du bassin et d’alimenter les réflexions en matière de politiques publiques.

Avec plus de 500 000 ha irrigués et plus de 20 % des exploitations agricoles qui ont recours à l’irrigation, le bassin Adour-Garonne est le bassin hydrographique français le plus concerné par l’irrigation et ses enjeux ! Production agricole, création de richesse, emploi, résilience des exploitations, agroécologie, quels liens avec l’agriculture irriguée ? Cette étude apporte un certain nombre d’éléments de réponse.

Elle est divisée en deux parties complémentaires :

- Une approche à l’échelle du bassin Adour-Garonne qui vise à quantifier la contribution de l’agriculture irriguée à l’économie agricole du bassin et nationale, en travaillant notamment sur une typologie des exploitations selon leur lien à l’irrigation. Elle vise aussi à approcher la contribution de l’irrigation à l’économie agro-alimentaire du bassin en s’intéressant aux entreprises de l’aval. Enfin, des zooms ont été réalisés sur certaines filières fortement liées à l’irrigation : fruits frais, fruits à coque et production de semences. (Rapport p1-102)

- Une approche territoriale pour compléter la première partie sur le rôle de l’irrigation au sein des exploitations agricoles et dans les dynamiques d’évolution des territoires en s’appuyant sur cinq cas d’étude répartis dans le bassin. Ces approches territoriales ont pris la forme de diagnostics agraires qui reflètent des situations diversifiées et abordent différents enjeux liés à l’irrigation : bassin de la Boutonne amont (79, 17), bassin de la Douze aval (40), bassin de l’Adour amont (32, 65, 64), bassins du Tarn et de la Barguelonne (82) et bassin du Girou (81, 31). (Rapport p103-172)

Les résultats de l’étude ont fait l’objet d’un webinaire de présentation disponible en replay.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le rapport complet de l’étude, les 9 fiches thématiques qui reprennent ses résultats clés ainsi que la plaquette de communication !

Les diagnostics agraires menés dans les différents sous-bassins (hors territoire à cheval sur les bassins du Tarn, de la Garonne et de la Barguelonne) ont également fait l’objet de restitutions enregistrées disponibles dans une playlist Youtube.